Les guerres de citadelles sont passées de mode depuis longtemps. Alors de nos jours, il n’est plus opportun de comparer les villes touristiques et culturelles entre elles pour déterminer quelle est la meilleure en termes de monuments historiques. En effet, chaque touriste étant différent dans ses goûts, son rythme et ses moyens, chaque ville a un critère précis qui lui correspond mieux. En prévision de votre voyage en Provence-Alpes-Côte d’Azur, je vous présente les avantages d’une ville que je connais par cœur, Avignon, dans le cadre d’un tourisme culturel comme je l’aime mélangeant Art et Histoire.
Situation géographique centrale
Depuis l’époque des romains, la ville d’Avignon est un carrefour entre deux grands axes de circulation : Espagne / Italie et Nord / Sud de la (future) France. Ce qui représentait un point de contrôle autrefois, vous garantit maintenant une grande facilité d’accès à l’occasion de votre voyage en Provence, que vous soyez passionné d’Art et d’Histoire ou que vos centres d’intérêt se portent sur le sport et la nature.
Accès à Avignon pour un voyage en Provence
L’idée la plus simple à retenir est que vous venez comme vous voulez ! Tous les modes de transport sont disponibles jusqu’à et depuis Avignon
- Avion : Aéroport national en liaison directe depuis Paris et aussi aéroport international grâce à la ligne régulière avec Southampton au sud du Royaume Uni
- Train : Gare TGV et grandes lignes depuis toute la France. Un bus navette et une correspondance SNCF permettent de rejoindre le centre-ville sans effort.
- Voiture : deux sorties d’autoroute vous conduisent directement sur Avignon. D’un côté l’A7 depuis Lyon et la Vallée du Rhône. De l’autre, l’A9 depuis la frontière espagnole.
- Bateau : les croisiéristes ont l’opportunité de faire escale à Avignon lors de leur voyage en Provence grâce au port de plaisance installé sur le Rhône.
- Vélo : Petite distance ou grand périple depuis l’Espagne, l’Italie, voir l’Allemagne, la piste cyclable « Via Rhona » est aménagée pour le cyclotourisme jusqu’à Avignon centre.
- À pied : les randonneurs ne sont pas en reste grâce au parcours GR « Urbain V » au nom si évocateur d’un programme Art et Histoire en Avignon
- Bus : le réseau « Grand Avignon » de la communauté d’agglomérations connecte la vieille ville avec les quartiers modernes de la périphérie et les 16 communes avoisinantes.
Facilité des visites en étoile sur la thématique art et histoire
Le principe des visites en étoile est de vous installer à un point central et d’y rester toute la durée de votre séjour. À partir de là, vous menez vos excursions aux alentours, sans changer de place donc sans défaire et refaire vos bagages à chaque fois. Dans ce cadre, le réseau de transport devient un critère primordial. C’est pourquoi, Il est évident que les accès qui permettent d’arriver facilement en Avignon, sont encore précieux pour profiter pleinement de votre voyage en Provence. Grâce à eux, vous ne perdrez pas de temps en trajet lorsque vous souhaitez visiter toutes les merveilles autour de la cité des papes. Ainsi, depuis la gare SNCF du centre-ville, vous serez en quelques instants au cœur de villes réputées pour leur festival culturel et leur patrimoine historique :
- Arles : festival de la photographie de début juillet jusqu’à fin septembre
- Nîmes : festival de musique actuelle, en juin et juillet
- Aix : festival de musique classique, sur le mois de juillet
- Cannes : festival de cinéma, fin mai
- Orange et Carpentras
De la sorte, vous évitez les tracas de circuler dans la canicule. Votre journée d’excursion Art et Histoire autour d’Avignon reste focus sur votre visite sans être gâchée par la recherche désespérée d’une place de parking. Quant aux touristes sans véhicule, ils ne sont pas bloqués sur un seul site touristique et profitent pleinement de leur voyage en Provence.
Par ailleurs, notez que l’impressionnant Pont du Gard et la rafraîchissante Bambouseraie d’Anduze sont à peine à 20 minutes de route depuis Avignon car la traversée de la rivière est directe, sans détour, contrairement à ce qui s’impose depuis d’autres villes de la région.
Offre touristique riche en art et histoire
Le centre historique d’Avignon lui-même offre de nombreuses possibilités de visites qui nécessitent au moins trois jours sur place. De sorte qu’en comptant temps et coût de transport, il est plus rentable de vous installer en Avignon et d’organiser vos visites extérieures depuis la cité que de venir plusieurs fois sur Avignon depuis une autre ville. En étant sur place, sans la pression des horaires à respecter et de la route pour rentrer, vous profiterez sereinement de vos découvertes Art et Histoire.
Art et Histoire en Avignon
Il est impossible de venir en Avignon lors d’un voyage en Provence et de ne pas visiter les points clefs de cette ville. Autant aller à Paris sans voir la Tour Eiffel !
À pied, en vélo ou en bus, les incontournables d’Avignon sont accessibles à tous les touristes,
- Remparts médiévaux
- Le fameux pont Saint Bénezet : son histoire et celle de sa chanson
- Les musées publics : Petit palais, le palais du Roure, musées Calvet et Lapidaire
- Les musées privés : musée Angladon et collection Lambert
En plus des centres d’intérêt Art et Histoire, la ville d’Avignon intra-muros est un haut lieu du tourisme religieux. En effet, le passé d’ancienne capitale chrétienne au Moyen Âge a marqué la ville dans son quotidien. Les vestiges de la cité pontificale constituent une grosse part du tourisme Art et Histoire locale.
- Palais des papes, inratable !
- cloîtres et églises sont omniprésents
De plus quand vous serez là, vous consacrerez sans peine une journée supplémentaire à visiter Villeneuve Lez Avignon, ville jumelle et mitoyenne. Alors qu’il est certain que vous n’y viendriez pas exprès si vous deviez y consacrer un déplacement. Pourtant son implication dans l’Histoire répond en échos aux évènements d’Avignon. Il serait tellement dommage de passer à côté du donjon médiéval et de l’abbaye des chartreuses.
Offre culturelle nocturne
Il va sans dire que le célébrissime « festival de théâtre et d’art vivant d’Avignon » constitue un moment fort pour un voyage en Provence. Au-delà du festival officiel, se tient son jumeau « le festival off », tout aussi réputé et riche en propositions. Ainsi, tout le mois de juillet, la ville démultiplie ses opportunités d’animations Art et Histoire.
En effet, pendant la journée, la vie quotidienne des touristes et des habitants reste égale à elle-même. En revanche au fur et à mesure que la soirée s’avance, la ville dévoile ses secrets. Théâtres officiels et théâtres improvisés ouvrent leurs portes à un public féru de textes classiques ou curieux de découvrir les auteurs modernes. Attirés de toutes parts par tant de sollicitations, vous ne verrez pas le temps passer. En conséquence de quoi, quand la fête s’arrête au petit matin, il est plus confortable et plus sécuritaire de rentrer à pied à son logement en Avignon, sans prendre la voiture pour retourner à un hébergement lointain.
Ceux qui voyagent en Provence en dehors de la période du Festival de théâtre d’Avignon, ne sont pas en reste, pour découvrir la ville de manière insolite à la nuit tombée. En effet, votre serviteur est le seul guide touristique qui organise des visites nocturnes d’Avignon. Le rythme est bien sûr plus calme qu’une soirée théâtre mais là aussi, la douceur de la nuit est plus agréable quand on a tout son temps et aucun impératif logistique. Par expérience, je sais que les touristes aiment prolonger la magie des visites « Noctambules d’Avignon ». Par exemple, la place de l’Horloge et les ruelles pavées invitent à flâner dans le centre-ville faussement endormi.
Tourisme sport et nature
À Avignon :
Avignon possède la plus grande île fluviale d’Europe. Cette île est un espace protégé car inondable. Vous pouvez en prenant la navette bateau gratuite traverser le fleuve (possibilité de faire la traversée avec un vélo) et vous promener toute la journée pour découvrir ce lieu naturel unique.
En été, vous pouvez aussi découvrir Avignon depuis le Rhône. Depuis le nord de la Barthelasse, vous pouvez descendre le fleuve et passer sous le pont Saint Bénezet.
Autour d’Avignon :
Il se peut que pendant votre voyage en Provence, vous prévoyiez une pause entre deux visites Art et Histoire. Là aussi, Avignon occupe une position centrale parmi de multiples possibilités de loisirs sport et nature sur une journée.
- Randonnées au cœur des nombreux parcs naturels régionaux ou nationaux
- Luberon avec le charme pittoresque des plus beaux villages de France, tous classés pour la conservation de leur patrimoine architectural. À noter, que la mine d’ocre, surnommée « le Colorado provençal », vous garantit un dépaysement inédit.
- Alpilles et les fameux moulins d’Alphonse Daudet entourés de champs de lavande à perte de vue
- Camargue : taureaux, chevaux et flamants roses en liberté dans les marais raviront les enfants
- Cévennes pour être au plus près des étoiles, de la nature et des animaux sauvages
- Escalade en milieu naturel
- Mont Ventoux, par ailleurs épreuve mythique du Tour de France à vélo.
- Canoé-kayak
- Les Gorges de l’Ardèche avec ses paysages à couper le souffle
- Verdon et ses plages naturelles le long de la de rivière ou autour des lacs
- Sur une journée vous pouvez découvrir les trésors naturels de la Laune de Roquemaure
- Plage en bord de mer avec sable fin et dunes
- Grau du roi,
- Sainte Marie de la mer
Coût de la vie modéré en Avignon
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour son patrimoine d’Art et Histoire, la ville d’Avignon est idéale comme point central d’un voyage en Provence. Outre ses nombreux modes de transports, elle est accessible au sens large du terme.
Hébergement pour tous
Grâce à sa forte capacité d’accueil et surtout la diversité des structures, Avignon est la troisième destination touristique en France. Selon votre budget et votre désir de confort, vous trouverez une place aussi bien dans le camping « La bagatelle » sur l’île de la Barthelasse, que dans l’hôtel de luxe 5 Etoiles « La Mirande » installé au centre-ville. Entre les deux, toutes les variantes sont possibles : Hôtels particuliers aménagés en location de vacances ou chambres d’hôtes chez l’habitant à l’accent pointu.
Indice de consommation
Contrairement aux villes touristiques alentour, Avignon est une grande ville qui compte plus de 95 000 habitants à l’année. C’est pourquoi les commerces et services locaux répondent à une demande très large en qualité et tarifs. Ainsi la gamme des prix est très étendue. Au final, le coût de la vie est relativement faible en Avignon avec un indice de 1377. À comparer avec Aix en Provence à 1527 ou Paris à 1768.
Par ces temps de crise, le budget est un paramètre important pour décider d’un voyage en Provence. Sur le principe qu’aucune petite économie se refuse, il est plus gratifiant de s’installer dans un lieu qui permet de concilier vos envies de vacances et vos finances.
En résumé, les avantages d’Avignon pour votre voyage en Provence
Voilà pourquoi, je vous recommande aux passionnés d’Art et d’Histoire de poser leurs valises en Avignon à l’occasion d’un séjour en Provence.
- Situation géographique centrale
- Multiples accès à Avignon
- Facilité des visites en étoile
- Offre touristique riche
- Art et Histoire en Avignon
- Offre culturelle nocturne
- Tourisme sport et nature
- coût de la vie modéré en Avignon
- Hébergement pour tous
- Faible indice de consommation