Skip to main content

Il y a des pièces qui sont engagées durant ce festival et c’est tant mieux. C’est le cas du spectacle aux femmes.

Aux femmes : résumé

À travers les chansons du répertoire français, Gisèle Bihan et Didier Blons nous proposent un spectacle en hommage aux femmes, à toutes les femmes.

Mise en scène simple mais percutante

Dès que vous rentrez dans la salle, vous allez entendre de vieilles publicités. Certaines mettaient en valeur la masculinité. D’autres faisaient de la femme un objet. Et enfin certaines font de la femme un objet sexuel à disposition pour l’homme. Le ton est donné. On peut se dire que le spectacle va être très revendicatif. Pas du tout. L’intelligence de la mise en scène, c’est de passer des messages mais sans agressivité ou revendication excessive. Ce n’est pas un concert des FEMEN. En revanche, le message est énoncé et réitéré. Chaque chanson est entrecoupée de textes de grandes femmes comme Simone de Beauvoir, Alice Sapritch, Gisèle Halimi, etc…

Un spectacle pour tous

Que vous soyez engagé dans une démarche féministe ou totalement réfractaire à l’idée du féminisme, ce spectacle est fait pour vous. La force du spectacle c’est qu’il parle à tout le monde. Si les sujets du féminisme vous intéressent, vous trouverez dans ce spectacle des références et des pistes pour pousser votre réflexion plus loin.

Dans le cas où vous ne comprenez pas le féminisme, ce spectacle va vous permettre de comprendre les enjeux de la lutte pour les droits des femmes. Vous entendrez les histoires de jeunes filles à travers le monde et des chiffres alarmants. Mais le spectacle vous laissera maître de vos réflexions. Pas de mise en accusation ou d’injonction.

Aux femmes : fiche technique

Peu importe d’où vous venez, vous avez compris que pour alimenter votre réflexion, vous devrez assister à ce spectacle. Pour cela, rendez-vous tous les jours à 18h15 à la maison de la parole sauf les mardis.

 

Leave a Reply

En savoir plus sur Les noctambules d'Avignon

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading