Ca y est, le déconfinement a été annoncé et avec lui la réouverture des bars, restaurants, musées et théâtres. J’ai donc décidé de faire une série sur les lieux qui font d’Avignon une ville d’exception. Je commence avec le meilleur bar à bières à Avignon, l’Explo.
Un lieu unique
J’avais déjà parlé de l’Explo et surtout de sa terrasse. La terrasse de l’Explo est magnifique et en plus, le bar se situe dans la plus belle rue de la ville, la rue des teinturiers.
Depuis bientôt 5 ans, Gilles vous accueille et vous propose de découvrir les bières artisanales de la région. L’idée de départ était de monter un bar brasserie. Mais vue la taille des surfaces dans le centre ville d’Avignon, il s’est rabattu sur l’idée de la création d’un bar à bières à Avignon.
Mais attention, l’Explo n’est pas un bar à bières comme les autres. C’est pour cela que c’est le meilleur de la ville. En effet, vous ne trouverez rien d’industriel dans ce bar. Toutes les bières sont artisanales et surtout locales. Dans son cahier des charges, Gilles s’est imposé une distance maximum de 200 kilomètres pour tous les produits vendus. Grâce à ses contacts, il peut maintenant proposer un catalogue de plus de 100 bières artisanales différentes. Chaque jour, il vous propose une sélection de 10 bières. Vous pouvez ainsi être un habitué et découvrir à chaque fois des nouvelles saveurs.
Gilles s’est aussi donné comme mission de faire découvrir la bière artisanale au plus grand nombre. Si vous êtes complétement novice dans la bière artisanale, ne vous inquiété pas. Vous trouverez des personnes qui vous guideront dans votre apprentissage. C’est de la que vient le nom du bar. Venir à l’Explo c’est partir en exploration de nouvelles saveurs, sensations et expériences.
L’Explo est plus qu’un bar à bières à Avignon, c’est aussi un lieu culturel
A l’Explo, le but n’est pas seulement de vous vendre de la bière. Non, on vient ici aussi pour bien d’autres choses.
Avant le confinement, chaque week-end, il y avait un concert sur la terrasse du bar. Il y a toujours cette volonté d’offrir ces moments de convivialité et de partage. Gilles promet de réorganiser des concerts dès que possible mais cela n’arrivera pas avant l’été. Encore un peu de patience.
Tous les habitués de l’Explo se souviennent aussi du sous verre du mois. Chaque mois, les clients peuvent rivaliser de créativité et d’inventivité en relookant les dessous de verres à l’effigie du bar. Une fois par mois, il y en avait un qui se faisait élire. Bien évidement avec les mesures sanitaires, il n’est plus possible de distribuer des sous verres. Mais pas d’inquiétude, Gilles a plein d’idées pour relancer cette tradition qui a fait les beaux jours de l’art de ce bar à bières à Avignon.
.
Un acteur engagé dans la vie locale
Comme nous l’avons vu, le principe de l’Explo c’est de faire découvrir des bières artisanales. Mais dans la charte qu’il s’est imposé, Gilles ne travaille qu’avec des producteurs locaux. Tous les produits proposés proviennent d’un rayon de 200 kilomètres maximum. De plus, il ne fait appel à aucun intermédiaire. L’Explo se fournit directement chez les producteurs. Cela permet de créer un lien particulier avec les brasseurs. Ce lien se renforce encore un peu plus car maintenant L’Explo propose aussi des bières exclusives. Si vous voulez les découvrir vous devez vous rendre à l’Explo.
Il y a aussi une démarche qui tend vers le bio. A l’heure actuelle 95% des produits proposés sont bio.
Afin l’Explo a décidé de vendre une bière qui a été crée par un collectif de brasseuses. Il y a une vraie volonté de s’engager socialement pour l’équipe de l’Explo.
L’Explo est ouvert à tous
L’Explo est un bar à bières à Avignon mais vous pouvez y aller aussi même si vous ne buvez pas de bière. C’est mon cas et pourtant l’Explo est le lieu où je préfère aller boire un verre. Pourquoi me direz vous? Et bien , c’est parce que l’Explo n’est pas seulement un bar à bières mais il propose aussi d’autres boissons. Vous pouvez déguster des jus de fruits et de la limonade artisanale. Ces boissons respectent aussi la charte du lieu. Les jus de fruits sont produits dans la Drôme. Personnellement, j’ai un faible pour la limonade. Loin des limonades industrielles toujours trop sucrées, la limonade que vous pouvez découvrir à l’Explo est peu sucrée et rafraichissante. Un vrai bonheur en été.
Le public de l’Explo se féminise de plus en plus. N’ayez pas peur de découvrir ce lieu entre copines. Vous trouverez derrière le bar des serveuses qui seront ravies de vous conseiller. Et sur la terrasse vous serez surpris de voir le nombre de groupes exclusivement féminins.
Calendrier de réouverture de ce bar à bières à Avignon
Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas découvrir cet endroit. Justement voila le calendrier de réouverture de l’Explo.
Jusqu’au 19 mai, vous avez la possibilité d’acheter de la bière à emporter de 16h30 à 19h.
A partir du 19 mai, la terrasse va rouvrir. Pour l’instant, il y a encore peu d’information sur les jauges mais vous pouvez venir à partir de midi jusqu’à 19h.
A partir du 9 juin, vous pourrez profiter de votre bière jusqu’à 23h. Enfin à partir du 30 juin, il n’y aura plus de restriction. Il se murmure que les concerts reprendront à ce moment là et que quelque chose se prépare pour le cinquième anniversaire du bar. Si vous ne voulez rien rater des évènements qui se programme dans le meilleur bar à bières d’Avignon, vous pouvez visiter leur page Facebook.
L’explo et les Noctambules d’Avignon
Nous passons devant l’Explo durant la Noctambule entre passé et présent. Nous nous arrêtons devant cette sublime terrasse pour admirer l’histoire qui l’entoure ainsi que les événements qui ont bâtit la grande histoire d’Avignon.