Le festival n’est pas encore terminé et il est toujours possible de tomber sur des pépites. C’est le cas de Believers
Believers : résumé
Donna et Chris se rencontrent sur les bancs de la fac. Ils tombent amoureux et le bonheur est au rendez-vous. 20 ans plus tard, ils sont toujours ensemble mais la vie ne leur a pas fait de cadeau. Toute la pièce, on va voir évoluer ces deux couples, celui de 20 ans et celui de 40 ans.
Une mise en scène impeccable
Aurélie Camus signe une mise en scène simple mais drôlement efficace. Elle aurait pu enchaîner les effets de manches pour donner de la profondeur de texte. Mais non, elle a décidé de faire confiance à ses comédiens et au texte. Grâce à cela, nous ne sommes jamais perdus. Nous comprenons chaque mouvement, chaque geste. Certains metteurs en scène devraient s’inspirer du travail d’Aurélie Camus.
Une idée originale
Voir l’évolution d’un couple à travers le temps, ce n’est pas vraiment original. Believers est un ballet entre deux époques et entre deux mondes différents mais identiques. Les promesses de jeunesse viennent percuter les difficultés de l’âge adulte. Le texte de Ken Jaworowski est extrêmement bien ficelé pour réaliser ce jeu de miroirs unique.
Des thèmes sensibles
La pièce ne nous épargne rien et je ne serai pas étonné si vous en ressortez bouleverser. Il y a deux thèmes qui ressortent. La croyance et le handicap.
Tout d’abord, le handicap et surtout la détresse des parents face au handicap de leur enfant. Le texte est d’une intelligence remarquable sur le sujet. Rien n’est montré, peu de choses sont dites mais c’est suffisant pour que l’on comprenne.
J’ai adoré la manière dont la pièce aborde le thème de la croyance en Dieu. Elle présente différentes situations et la réaction de chaque personnage. On voit que les croyances ne sont pas figées et que chaque épreuve de la vie peut les transformer. Il n’y a aucun ton moralisateur. Chacun étant libre d’avoir son interprétation.
Bélières : fiche technique
Pour confronter vos croyances, rendez-vous tous les jours au théâtre du grand pavois à 12h sauf le mardi.