L’été se rapproche. Il est temps de ressortir et de profiter de la chaleur et du soleil. Quoi de mieux que de découvrir les plus belles terrasses pour boire un verre à Avignon.
Local(e) : une adresse entre histoire, art et détente
Si vous suivez ce blog, vous savez que j’adore l’histoire en général et l’histoire d’Avignon en particulier. Cette ville est extraordinaire. Il fallait bien qu’un lieu soit à sa hauteur. Caché dans le jardin du Petit Palais, Local(e) est un petit restaurant salon de thé qui vous invite à la détente. Le lieu est extraordinaire. Imaginez vous êtes dans les jardins du cardinal Arnaud de Via. Ce lieu existe depuis 1317.
La terrasse est ombragée par un grand platane. C’est l’endroit idéal pour fuir la frénésie de la ville (surtout durant le festival). Vous irez pour boire un verre ou manger et vous aurez envie de rester toute la journée. C’est dans ce lieu magique que Sarah et Julien vous attendent pour vous faire goûter une cuisine locale, fraîche et de saison. Vous pouvez y aller aussi pour boire un thé ou vous rafraîchir. Chaque dimanche matin, vous pouvez déguster un brunch dans une ambiance conviviale.
Vous pouvez profiter de ce lieu incroyable tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi.
Si vous souhaitez consulter la carte, vous pouvez regarder le compte Instagram du Local(e).
La péniche Althea : Boire un verre à Avignon au bord de l’eau
C’est un lieu associatif qui possède un bar. L’emplacement de la péniche est parfait. De là, vous pouvez admirer le palais des Papes. Elle vous propose des jus de fruits frais et des tisanes. La carte évolue avec les saisons.
Pour déguster votre jus ou votre tisane, vous avez la possibilité de profiter de la terrasse qui se situe sur le pont de la péniche. De la, vous pourrez admirer la ville au calme avec l’eau qui coule en contrebas.
Si vous préférez, vous avez aussi la possibilité de vous installer dans le jardin, à l’ombre de grands arbres.
Tout est fait pour que vous passiez un moment calme et agréable, loin du tumulte de la ville. Un endroit parfait pour faire une pause entre deux visites ou deux pièces de théâtre durant le festival.
Les horaires d’ouverture de la péniche sont du mardi au vendredi de 10h à 18h.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter leur site ici.
La terrasse HE : le rooftop comme terrasse
La terrasse HE est située au quatrième étage en face de l’hôtel de l’Europe. Elle est idéalement située pour avoir une vue sur la place Crillon, la mairie et le palais des Papes.
Il y a un large choix d’apéritifs ou de boissons fraîches. Vous pouvez aussi venir déguster un café en admirant la vue. Le midi, vous avez la possibilité de vous restaurer sur place.
Les horaires d’ouverture de la terrasse HE sont du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 11h à 17h.
L’Explo : boire une bière avec une vue sur l’histoire
Nous avions déjà parlé de l’Explo dans cet article. Ce bar vous propose une grande variété de bières artisanale et régionale. 3 magnifiques éléments entourent cette terrasse. Le premier c’est la rue des teinturiers, une des plus jolies rues de la ville. Il y a aussi le clocher de l’église des Cordeliers. Et enfin la Sorguette qui s’écoule sur un côté de la terrasse. Le lieu est idéal pour se détendre entre deux spectacles pendant le festival. C’est aussi une terrasse qui se prête parfaitement au début de soirée. Le week-end, il y a souvent des concerts.
L’Explo vous accueille du mardi au samedi de 17h à 1h30 du matin.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter leur page Facebook ici
La Mirande : la plus chic terrasse pour boire un verre à Avignon
Quand on est devant la Mirande, on peut être impressionné par la façade du XVIIe siècle réalisée par Pierre II Mignard. La décoration intérieure est aussi d’un raffinement extrême. Ce n’est pas seulement un hôtel 5 étoiles ou un restaurant 1 étoile au guide Michelin. C’est aussi un salon de thé.
En après-midi, vous pouvez venir vous détendre. Boire un verre à la Mirande, c’est boire un verre entre luxe et histoire. Vous aurez le palais des Papes en arrière-plan. L’entrée de la Mirande se fait juste en face de la sortie du palais. C’est donc une combinaison idéale entre visite et détente.
La Mirande possède une carte de thé très étendue et où chacun peut trouver son bonheur. Vous pouvez aussi prendre un café ou une boisson fraîche.
Je le dis souvent durant les noctambules mais si vous venez à la Mirande, vous devez visiter les toilettes. Ce sont les plus belles de la ville.
Le salon de thé de la Mirande est ouvert tous les après-midi.
Vous pouvez consulter leur site internet ici.
La cabane du Barbu : Un lieu à part
Cette terrasse est un peu spéciale. C’est un nouveau lieu créé au sein de la ferme le Bourgas. Depuis quelques années, la ferme fait de la vente sur place de fruits et légumes (en conversion bio). La cabane du barbu a été créée assez récemment. Le but est de proposer un lieu de rencontre et d’échange autour de produits frais et bios.
Vous serez accueilli par une équipe souriante et dynamique. Un large choix de boisson, vous êtes proposé comme des jus de fruit, bières, vin. Vous avez aussi la possibilité de grignoter des frites faites maison avec les pommes de terre de la ferme.
C’est un vrai moment hors du temps et hors de la frénésie du monde qui vous est proposé. Petit plus, il y a aussi des jeux pour les enfants.
N’étant pas l’activité principale de la ferme, la cabane du Barbu est ouverte seulement le mercredi après midi de 16h30 à 18h00 et le samedi de 9h à 12h30.
Vous pouvez visiter leur page Facebook ici.
Vous pouvez découvrir une nouvelle façon de visiter la ville. Les noctambules d’Avignon sont des circuits de nuit dans les rues d’Avignon. Plus d’information ici.