Le festival d’Avignon est fantastique. Vu la profusion de spectacles, il y a tous les genres de représenter. On a l’impression que tout est possible. Comme faire un spectacle burlesque féministe et historique comme Cabaret Canaille.
Cabaret Canaille : résumé
Dès votre arrivée, vous entrerez dans l’ambiance d’un cabaret des années 20. Une chanteuse accompagnée de sa pianiste et la maîtresse de cérémonie. Commence alors le spectacle qui vous emmènera à travers l’histoire du burlesque.
Des performances impressionnantes
Ce qui différencie le burlesque d’un simple striptease c’est la performance artistique. Et Cabaret Canaille n’en manque pas. Chaque danseuse et le danseur nous proposent une performance unique avec son style particulier. Pour certaines c’est plus la sensualité, d’autres l’humour ou encore l’équilibrisme. La performance avec des chandeliers est juste à couper le souffle. Il ne faut pas oublier aussi qu’il y a une chanteuse durant ce spectacle qui a une voix envoûtante.
De l’histoire et de la culture
Le spectacle ne propose pas seulement des numéros d’effeuillage. Il propose un cours d’histoire magistrale sur l’histoire du burlesque. Des grandes figures comme Sally Rand vont être présentées au public. On découvre l’origine du nippie, le cache téton, accessoire indispensable pour tout spectacle burlesque. Ce spectacle est une mine d’informations dont la plupart, j’ignorai. Comme le spectacle se concentre sur la période 1900-1940, la figure de Dita Van Teese ne sera pas abordée. Mais ce n’est pas grave. Vous découvrirez toutes les grandes danseuses importantes dans le développement du burlesque.
Du féminisme sans l’air d’y toucher
Même si maintenant, le burlesque est dans la catégorie des performances de cabaret, ce fut un mouvement qui permit de libérer le corps des femmes. Du départ dans les cirques à côté des bossues et des femmes à barbe, ces numéros qui mettent en scène le corps des femmes vont devenir des lieux de résistance à l’oppression patriarcale. Le spectacle rend hommage à toutes ces luttes qui permettent qu’aujourd’hui une femme qui se déshabille ne soit plus un objet de curiosité.
Cabaret Canaille : Fiche technique
Aller vous régaler en regardant ce spectacle burlesque déjanté et instructif tous les jours à 19h10 au Rouge-Gorge sauf les mardis.