Skip to main content

Le festival d’Avignon est lancé. Cette année sera sûrement une année de tous les records. La qualité est déjà au rendez-vous. C’est le cas du spectacle Camus-Casares, une géographie amoureuse.

Camus-Casares, une géographie amoureuse : résumé

Ce spectacle est la mise en scène de la relation amoureuse et épistolaire entre deux grands personnages du XXe siècle : Albert Camus et Maria Casares. Le tout en traversant les grands événements historiques.

La mise en scène est précise, intelligente et dynamique

Pour avoir vu beaucoup de spectacles sur des échanges épistolaires, j’ai eu peur avant de voir le spectacle de tomber sur les travers de ce genre. Une mise en scène plate et répétitive.
Elisabeth Chailloux a su renouveler le genre avec une mise en scène très originale. Même s’il s’agit d’une correspondance écrite, les personnages se répondent, se croisent et s’écoutent.
En plus, il y a le rajout d’une bande-son magnifique et d’extraits de radio ou de télévision. Au milieu du spectacle vous entendrez le vrai Albert Camus, Maria Casares, Gérard Philippe. Les différents transistors placés sur la scène permettent cette plongée historique et documentaire sans jamais sortir du théâtre.
Cet amour artistique et profond s’entrechoque avec les événements historiques comme la seconde guerre mondiale ou l’indépendance de l’Algerie.
Cette mise en scène est extraordinaire et mérite à elle seule votre présence dans la salle.

Une Maria Casares plus vraie que nature

Teresa Olvidio redonne vie à cette comédienne unique qu’est Maria Casares. Et elle le fait avec bienveillance et respect. Elle donne toute son énergie pour que l’on voie Maria sur scène et pas Teresa. Et ça marche. Elle est solaire et rayonnante et avec une justesse unique nous fait passer par un spectre d’émotions. Tout est juste, calibré excessif mais jamais caricatural. Une interprétation dont vous vous souviendrez longtemps. Ça va même être très difficile de voir un autre spectacle sur Maria Casares si ce n’est pas avec Teresa Olvidio.

Camus-Casares, une géographie amoureuse : fiche technique

Ce spectacle a été un succès l’année dernière et il le sera sûrement cette année. Donc courez vite le voir au théâtre de l’Episcene, tous les jours sauf le lundi à 16h00.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.