Le festival d’Avignon est un lieu unique où chaque galère peut se transformer en moment de grâce. J’avais programmé un spectacle mais je me suis trompé de théâtre. Je suis donc allé voir un spectacle que je n’avais pas prévu. Et le hasard fait bien les choses. Le spectacle “ce monde pourra-t-il changer un jour ?” fut une vraie surprise.
Ce monde pourra-t-il changer un jour ? : résumé
Ce spectacle est le récit qu’une immigrée italienne qui fuit son pays face à la montée du fascisme. Son histoire est racontée par Clara, 25 ans en 2019. Ces deux femmes sont liées par un destin commun. Vous le découvrirez durant le spectacle.
Un texte puissant
Lucas Andrieu signe ici un texte émouvant et touchant. On sent que cette histoire est la sienne. La justesse de l’écriture nous transporte. L’auteur nous cueille au début du spectacle et il nous lâchera plus jusqu’à la fin. C’est intelligent, c’est fin. Il n’y a pas suffisamment de qualificatifs pour expliquer la beauté de ce texte.
L’histoire pierre angulaire
Depuis des années je ne cesse de répéter que l’histoire est très importante dans le développement des personnes. Si on ne connaît pas son histoire, on ne peut pas s’imaginer un avenir. Cette pièce raconte exactement la même chose. Clara est en quête de son passé et de celui de sa famille. C’est quand elle découvre cette histoire qu’elle comprend qui elle est et pourquoi les rapports avec sa famille sont vraiment compliqués. Chacun devrait faire une introspection dans l’histoire de sa famille afin de se libérer des vieux démons.
Jeune et talentueuse
Tout le poids du passé repose sur les épaules de Laëtitia Strus. Elle nous délivre ici une interprétation juste de ce drame familial. Cette comédienne rayonne sur scène. Elle remplit l’espace. Laëtitia Strus vit et nous fait vivre les émotions des personnages en présence. On sent sa peine. Elle est touchante et attachante. Elle fait partie de la relève du théâtre français et il va falloir suivre sa carrière avec intérêt.
Ce monde pourra-t-il changer un jour ? : fiche technique
Aucune hésitation à aller voir ce spectacle magnifique tous les jours à 15h10 au théâtre de l’étincelle sauf les lundis.