Le festival d’Avignon rentre dans sa dernière semaine mais il y a toujours des pièces à découvrir. C’est le cas de Chrysalide.
Chrysalide : Résumé
Deux couples d’amis se réunissent pour faire la fête ensemble. Au fur et à mesure que les fêtes s’enchaînent des non-dits et des secrets vont être dévoilés. Est-ce que l’amitié est plus forte que tout ?
Une bande-son entraînante
Comme on passe de soirée en soirée durant toute la pièce, il faut une bande-son qui nous fasse vivre cette fête. Le choix des chansons nous donne qu’une envie. Nous lever et aller danser avec les comédiens. Il y a plusieurs styles et plusieurs sonorités. Cette diversité évite au spectateur de se lasser. On serait même à attendre la prochaine chanson afin de la fredonner. S’il y avait un disque à la sortie du spectacle, je pense que je l’aurai acheté.
Un texte sensible
Joshua Laffont-Cohen que j’avais découvert l’année dernière avec Double jeu, revient cette année avec un texte sensible et intriguant. Il décrit à la perfection les contraintes de l’amitié. Quand on est amis on se soutient même si on n’est pas d’accord. De plus, il essaime durant toute la pièce un lourd secret. On n’est pas prêt pour la révélation finale. Joshua Laffont-Cohen nous livre un texte émouvant. On perçoit dans ces lignes toute la sensibilité de l’auteur. Le coup de théâtre final vient sublimer un peu plus ce texte si juste.
Une découverte
Il y a 4 comédiens talentueux sur scène. Mais il faut dire qu’il y en a un qui est très surprenant. Paul Hayat est très touchant dans cette pièce. Au début, il est très discret, on le remarque à peine. Mais quand le coup de théâtre arrive, il prend une autre dimension. Il mange la scène et nous transmet de nombreuses émotions. Une belle découverte pour ce dernier week-end du festival d’Avignn.
Chrysalide : Fiche technique
Il vous reste encore une semaine pour découvrir ce spectacle. Rendez-vous tous les jours à 20h20 au théâtre du verbe fou sauf le mercredi.