Skip to main content

Que vous partiez en vacances en Avignon ou dans n’importe quelle grande ville de France et du monde, le problème reste le même : comment réagir face aux artistes de rue, marchands ambulants, vendeurs à la sauvette et autres mendiants ?

En effet, tous ces solliciteurs sont attirés par les sites touristiques comme les insectes nocturnes par la lumière. Donc, vous êtes susceptibles d’en croiser un certain nombre lors de votre séjour en Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont la cité des papes, Avignon, est un des joyaux religieux, culturels et historiques, avec notamment son célèbre Palais des Papes et ses remparts et son fameux pont St Benezet. Dans ce contexte, voici quelques conseils aux voyageurs pour profiter sereinement d’Avignon centre-ville. Bien sûr, les explications et conseils de cet article sont universels et vous rendront service partout où vous voyagerez.

 

Qui rencontrent les voyageurs dans Avignon centre-ville ?

Que ce soit autour des gares ferroviaires, comme la gare TGV ou gare SNCF, d’une gare routière, ou près des monuments historiques tels que la Cathédrale Notre Dame, le Palais des Papes ou la place de l’horloge, vous serez certain de rencontrer des artistes de rue, marchands ambulants, vendeurs à la sauvette et des mendiants. Or, il se trouve qu’à Avignon, la gare centrale et les monuments emblématiques sont parfaitement opposés sur l’espace délimité par les remparts de la vieille ville. De sorte que vous serez obligés de traverser tout le centre historique médiéval pour visiter les édifices intra-muros. C’est pourquoi, ces conseils aux voyageurs pour être tranquille dans Avignon vous rendront service.

D’ailleurs, vous êtes-vous déjà demandé qui sont toutes ces personnes qui quémandent dans la rue ? Qu’imaginez-vous de leur statut, leur motivation et leur quotidien ? Il est probable que non, car la plupart d’entre nous a le réflexe de les repousser comme des mouches importunes puis de les oublier aussitôt. C’est pourquoi, ce dossier précis d’abord qui est tous ces gens de la rue pour mieux savoir comment réagir lorsqu’un d’eux vous aborde le touriste que vous êtes.

 

Plan d'Avignon centre ville

Plan d’Avignon centre ville

Artiste de rue dans la citadelle d’Avignon

Avignon centre-ville est connu pour son festival de théâtre international, un événement incontournable pour les amateurs d’art théâtral. Alors vous ne serez pas étonnés que la cité gothique attire les artistes en tout genre.

Les artistes les plus fréquents

Il est logique que pendant le festival lui-même, des troupes n’ayant pas trouvé de théâtre pour se produire sur scène, présentent leur œuvre dans la rue. Voilà comment le festival off double le festival officiel. Ce n’est là qu’un retour aux origines, évoquant Molière et son « Illustre théâtre » itinérant. Quand on voit où cela l’a mené, on comprend que tous les espoirs sont permis aux comédiens actuels.

Lorsque ces artistes de scènes sont partis vers une autre destination, ils restent encore dans Avignon centre-ville, les statues vivantes. Ces personnes peintes couleurs pierre de la tête aux pieds, vêtements inclus, restent figées devant un public qui multiplie les provocations pour les faire bouger ou parler. Au moins, eux ne vous harcèlent pas pour vous réclamer de l’argent ! En effet, la plupart du temps, ils tiennent une casquette à la main, ou surveillent le chapeau posé à leurs pieds pour récolter la monnaie des passants.

Tout autant avec les musiciens, parfois des jeunes rentabilisant les longues années de conservatoire imposées par leurs parents pour payer leurs vacances ou financer leur prochaine année d’étude.

Vous passerez aussi à côté de stands où des artistes peintres exposent des œuvres sur toile. Certains proposent de réaliser votre portrait ou votre caricature au crayon en quelques minutes de pose sur un tabouret. J’avoue que la sincérité des vendeurs sur toile me paraît souvent suspecte. C’est pourquoi je conseille aux voyageurs de ne pas se laisser embobiner par des jérémiades sur le dur métier d’artiste vivant d’amour et d’eau fraîche. En revanche, il est évident que ceux qui dessinent devant le public, ne peuvent pas tricher.

Aidez les saltimbanques du sud de la France

Sachez que pour tous ces artistes de rue, il existe un statut officiel et un CERFA qu’ils doivent présenter lors des contrôles de police. L’histoire ne dit pas s’ils ont tous respecté les démarches administratives et si les contrôles surviennent assez régulièrement pour décourager les fraudeurs. Mon conseil aux voyageurs qui viennent en Avignon centre-ville pendant la période du festival consiste à prévoir un budget « petite monnaie » pour garder le contrôle de votre générosité. Vous éviterez le piège de donner plus que vous ne le souhaitez parce que votre porte-monnaie ne contient que des billets. Au contraire, vous vous épargnerez la frustration de n’avoir rien donné à un artiste exceptionnel dont la prestation vous a touché.

Marchands ambulant place de l’Horloge en Avignon centre-ville

L’administration appelle « commerce formel itinérant » tous les stands, avec ou sans véhicules qui vendent dans la rue. Il est entendu qu’ils sont supposés être déclarés fiscalement et détenir une autorisation enregistrée.  Mais bon, mon conseil aux voyageurs vous rappelle que vous êtes là en touriste, pas responsable de l’ordre public ! Il est évident que parmi les artistes de rue, vendeurs à la sauvette et mendiants, les marchands de rue ont le statut le plus légal et réglementé.

Restauration de rue sous le soleil d’Avignon

La plupart du temps, ils offrent un service réel à la population en vendant alimentation et production artisanale. Des Food trucks en tout genre proposent des plats cuisinés prêts à consommer ainsi que les glaciers ou buvettes offrent l’opportunité de vous rafraîchir. Néanmoins, pensez à ce conseil aux voyageurs des autorités sanitaires et vérifiez si la chaîne du froid vous semble avoir été respectée. Au moindre doute, en particulier avec les produits carnés (la charcuterie) ou laitiers (les glaces et smoothies), abstenez-vous !

Les producteurs locaux et les artisans exercent un métier équivalent à celui d’un commerce classique mais dans des conditions temporaires et précaires. À ce titre, ils méritent votre attention. D’autant que leur installation en extérieur leur offre une proximité de relation conviviale avec les badauds, dont vous, visiteur d’Avignon centre-ville. Au-delà de la vente, cet aspect de leur métier représente un vrai plaisir pour les plus joviaux d’entre eux. C’est-à-dire que s’ils vous accostent, ce sera de manière aimable pour vous inviter à goûter leur article star et à effectuer vos achats chez eux. La rencontre humaine est la cerise confite sur le gâteau du soleil ! Profitez-en pour découvrir les spécialités locales. Par exemple « les mendiants d’Avignon » constitués d’une galette de chocolat avec dessus 4 fruits secs ou confits représentant chacun un ordre religieux mendiant.

Ne perdez pas le nord

À côté, des kiosques montés par des agences de communication distribuent des informations touristiques ou des prospectus. Ces derniers aussi fournissent des conseils aux voyageurs dans Avignon centre-ville. Ils sauront vous orienter si vous êtes perdus. Un guichet mobile commandité par un musée vous en donnera les horaires d’ouverture et les créneaux de forte ou faible fréquentation. Forts d’un réseau local, ils pourront aussi vous conseiller restaurant, hôtel, magasin de souvenirs etc… De plus, leurs recommandations d’activités font souvent l’objet d’une promotion ponctuelle susceptible de vous intéresser. Bref, n’hésitez pas à vous adresser à ces professionnels pour leur demander un service.

Vendeurs à la sauvette aux 4 marchés hebdomadaires d’Avignon

Les marchés hebdomadaires existent partout en France. Néanmoins y flâner pendant les vacances donne à l’expérience une autre saveur. En effet, le loisir de déambuler à votre rythme transforme la visite en moment de détente. Vous découvrirez des étals différents de ceux de votre région d’origine. Conseils aux voyageurs : Inutile de préciser que vous venez de loin : votre accent vous trahit au premier mot ! D’ailleurs à votre arrivée, vos bagages vous signalent comme touriste.

Les vendeurs à la sauvette profitent de ce grand rassemblement commercial pour mener leur entreprise à leur manière. Ils appartiennent souvent à un réseau de trafiquants dont les personnes qui vous abordent de manière insistante ne sont que le dernier maillon. Là comme ailleurs, les vendeurs à la sauvette agissent sur le trottoir, aussi prompts à déballer qu’à remballer leur marchandise. Cette dernière est constituée d’articles de pacotilles et de contrefaçons. Toute cette camelote, bas de gamme et illégale par définition, ne garantit rien quant au respect des normes de sécurité, d’hygiènes etc… Il va de soi, que cette activité est interdite dans sa globalité : aussi bien coté vendeur que coté acheteur. Outre que leur concurrence déloyale cause grand tort aux commerces qui ont pignon sur rue, les vendeurs à la sauvette. Le meilleur conseil aux voyageurs pour être tranquille dans Avignon centre-ville est d’éviter ces solliciteurs à haut risque.

Mendiants, rue de la République à Avignon Centre-ville

Cette large rue commerçante part de la gare et traverse tout droit jusqu’à la place de l’Horloge. Étant donné le passage important de piétons, les mendiants s’y installent tout l’été. Bien sûr, vous connaissez le concept de SDF et mendiants, car ils vivent partout, en France et dans le monde. Néanmoins, il se trouve que dans Avignon centre-ville, deux catégories de mendiants cohabitent.

Mendiants ordinaires

Souvent alcoolisés et plutôt vindicatifs, voire braillard. Ils sont semblables à tous leurs congénères, frères de misère. Aucun arrêté municipal ne réglemente leur circulation, installation et activités, comme fouiller les poubelles.

Conseils aux voyageurs pour être tranquille Avignon centre-ville : près du portail Matheson, le fameux « Momo » est connu pour ses frasques. Parfois il se montre insistant pour qu’on lui serre la main. En soi, cela n’a rien de méchant et aura au moins l’avantage de vous en débarrasser.

Sinon, traitez les SDF comme vous en avez l’habitude tout le reste de l’année.

« Les fadas »

Ces personnes sont en fait des malades mentaux, handicapés ou psychiatriques pris en charge par l’hôpital du Montfavet. Cet établissement, réputé comme un des plus grands hôpitaux psychiatriques de France, est situé  sur la commune d’Avignon, en périphérie de la cité. De ce fait, entre deux hospitalisations, beaucoup de patients adultes n’ont nulle part où aller. C’est ainsi qu’ils viennent trouver refuge dans les rues d’Avignon centre-ville. Leur destination s’arrête souvent dans cette rue, proche de la gare. La plupart du temps, ils quémandent une cigarette, parfois de la monnaie. Dans ce cas, répondre gentiment que vous n’avez rien à leur donner suffit à les décourager.

Le simple bon sens conseille aux voyageurs d’éviter cette rue. Le plus simple est de traverser Avignon centre-ville en emprunter une ruelle parallèle à cette artère principale. Beaucoup de ces voies annexes sont piétonnes, de sorte que vous y serez plus tranquille, et détail non négligeable, à l’ombre.

Rue de la république la nuit

Rue de la république la nuit

Autres solliciteurs dans les rues d’Avignon centre-ville

Au-delà de ces profils types de colporteurs et clochards, les rues d’Avignon centre-ville hébergent malgré elles, d’autres solliciteurs :

  • Militants qui essayent de faire signer des pétitions
  • Quêteurs qui collectent de l’argent pour une cause humanitaire, religieuse ou politique
  • Parieurs illégaux, tels que les jeux de bonneteau
  • Vendeurs de faux tickets, à ne pas confondre avec les prospectus annonçant une promotion. L’un est un escroc qui vend un produit falsifié, l’autre est un agent publicitaire qui vous donne une information. Ne payez aucune réservation si vous n’êtes pas à l’initiative de la conversation puis de la transaction.

Conseils aux voyageurs : il est difficile de déterminer qui parmi ces camelots est honnête ou escroc. En effet, en association de malfaiteurs organisés, ou de manière opportuniste, les pickpockets risquent de profiter du fait que vous discutiez avec un solliciteur d’apparence aimable et peut-être innocent, ou au contraire complice, pour vous voler.

 

Conseils d’un guide pour être tranquille dans Avignon centre-ville

Du fait de mon métier, je travaille moi aussi dans les rues touristiques d’Avignon centre-ville. Ceci me permet d’observer la foule qui y circule. De plus, avignonnais de naissance et vivant sur place, je connais l’actualité sur l’année. C’est ainsi que je peux témoigner que les vols à la tire et la petite délinquance sont rares, même si le risque zéro n’existe pas dans la ville pontificale.

Malheureusement, des cas extrêmes occupent parfois la une des journaux. Mais quelle ville est à l’abri de ce genre de drame ?

Donc restez serein  et suivez ces derniers conseils aux voyageurs pour être tranquille Avignon centre-ville. Ces recommandations générales sont celles diffusées par tous les professionnels du tourisme du monde entier, donc il est probable que vous les connaissiez déjà. Pourtant, je vois tous les jours des touristes qui ne les respectent pas et prennent des risques inutiles.

Tous humains

Rien ne justifie l’indifférence, le rejet ou l’agressivité envers une personne qui vous aborde. Même si vous êtes en pleine conversation ou que vous avez déjà été dérangé plusieurs fois, rappelez-vous que le respect et la politesse résolvent la plupart des problèmes.

Les formules de politesse pour refuser une sollicitation sont nombreuses :

  • Non merci
  • Pas cette fois
  • Une prochaine fois
  • J’ai déjà donné
  • Ce n’est pas possible
  • Désolé
  • Je regrette

 

Éviter les pickpockets

Je suis effaré de voir les touristes ouvrir grand leur portefeuille et exposer son contenu. Lorsque vous payez un cornet de glace de quelques euros en tirant un gros billet d’une liasse, vous prenez le risque que des voleurs vous repèrent. Suite à cela, votre budget vacances court le danger de disparaître. Alors le conseil aux voyageurs pour être tranquille est d’abord de payer au maximum avec une carte sans transporter de l’argent liquide sur vous.

Dans Avignon centre-ville, tous les commerces officiels, fixes ou mobiles, possèdent un terminal de paiement… pour eux aussi, limiter le risque de vol. Si la carte de paiement n’est pas possible pour vous, alors séparez billets et pièces. Mettez la grosse somme à l’abri dans un endroit discret comme le fond de votre sac et gardez sous la main une petite somme de consommation courante. Quitte à y glisser discrètement un billet sorti de votre réserve, quand vous avez utilisé toutes votre petite monnaie.

Autant pour votre téléphone portable. En effet, la sécurité vous recommande de ne pas le poser dans des endroits où il est trop facile de l’attraper :

  • La poche arrière de votre pantalon ou de votre short
  • La poche avant de votre chemisette
  • La poche avant d’un sac à dos
  • Le dessus d’un sac à main ouvert
  • La table d’un restaurant, en terrasse ou pas
  • Le comptoir d’un bar ou d’un magasin

Soyez particulièrement vigilant partout où vous devez attendre et faire la queue : transport en commune, commerce, parvis d’une église ou entrée d’un musée. En groupe ou en famille, votre conversation vous absorbe et vous ne sentez pas le voleur vous dépouiller.

Visite nocturne dans Avignon centre-ville

Ma botte secrète pour éviter tous les importuns s’appuie sur mon activité principale comme guide touristique dans Avignon centre-ville, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, « les noctambules d’Avignon » est une offre de visites nocturnes (lien vers PDV générale). Les avantages sont nombreux, y compris en termes de sécurité et de tranquillité :

  • Tous les stands de la place du Palais et de la place de l’Horloge ferment à 22h pour ne pas être accusé de tapage nocturne, alors que mes visites partent à 21h30. Ce qui veut dire concrètement que vous avez le temps de vous offrir une séance shopping avant d’aller dîner dans un restaurant puis de commencer le tour culturel que vous avez réservé avec moi.
  • Grâce à ma parfaite connaissance d’Avignon centre-ville, chaque circuit parcourt les rues les plus fréquentables, tant pour leur intérêt touristique que pour leur tranquillité.
  • Ma présence, c’est-à-dire la compagnie d’un grand costaud, et l’effet de groupe dissuade les solliciteurs de nous interrompre.

En conclusion, mon conseil ultime aux voyageurs pour être tranquille dans Avignon centre-ville est de réserver une visite culturelle avec moi. CQFD ?!

Votre Guide

Votre Guide

 

 Réservez dès maintenant votre circuit pour découvrir la ville dans les meilleures conditions

 

En savoir plus sur Les noctambules d'Avignon

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading