Le théâtre n’est pas un art vieillissant. Des jeunes auteurs, comédiens et metteur en scène sont en train de renouveler le théâtre contemporain avec des pièces magnifiques. C’est le cas de coup de sifflet.
Coup de sifflet : Résumé
Dans un commissariat parisien en 1958, une femme, Louise, vient se dénoncer. Mais a-t-elle commis un crime ? Elle va raconter son histoire au policier. Femme soumise et maltraitée, elle va s’émanciper… Peut-être jusqu’au crime.
Un OVNI jouissif
Quand la pièce commence, et que Louise rentre en scène, de suite on pense que la pièce va être une comédie. Très tôt, nous allons comprendre que non. Durant tout le spectacle, l’auteur a voulu nous faire passer du rire aux larmes, de la joie à la tristesse, du présent au passé. Mais à aucun moment, vous vous sentirez perdu. C’est la marque des grands auteurs. Vous faire passer par plusieurs émotions sans perdre le fil conducteur de l’histoire. François Rivière signe avec talent une pièce forte en émotions, où rien n’est prévisible. Chacun a son rôle à jouer. Il a réussi à transcrire la vie dans une pièce. Je ne serai pas étonné de le voir finir aux Molières.
Une écriture sans concession mais très fine
Les sujets d’actualité sont souvent une source d’inspiration pour les auteurs. Rarement, par contre, ils permettent de montrer des facettes différentes. François Rivière a voulu aborder la question des violences faites aux femmes. Mais pas dans un angle assez usé de la femme victime. Non, ici la femme est victime mais va prendre son destin en main. Elle va affronter ses peurs et reprendre le pouvoir. C’est tellement agréable de regarder une femme forte sur scène.
Une comédienne extraordinaire…
Pour incarner une femme forte, il fallait une comédienne talentueuse, flexible et courageuse. Courageuse pour être au centre de la scène et du jeu et aussi pour plonger dans les méandres des sentiments controversés et extrêmes de Louise. Aurélie Camus que j’ai découverte l’année dernière dans Believeres rempli ce rôle à merveille. Dès qu’elle arrive sur scène, elle rayonne. Cette pièce lui permet de montrer la palette de son talent car elle nous fait rire, nous interroge et nous émeut. Vous allez vous souvenir de son jeu encore longtemps après la fin de la pièce.
Des comédiens incroyables
Attention, il ne faut pas croire que toute la pièce repose sur les épaules de la comédienne et que les deux autres rôles sont des faire-valoir. Alexandre Lucas Bécourt campe avec brio le policier. Il a cette tâche difficile de rester en arrière-plan durant les scènes entre Louise et son mari tout en gardant son personnage. Alexandre Lucas Bécourt est tellement dans son rôle que même un élément imprévu ne le perturbera pas. Il intègre cet élément et avec fluidité il continue. Que cela fait du bien de voir autant de talent. Enfin, n’oublions pas Yann Coeslier dans le rôle du mari pervers et du salop. Son jeu toute en puissance et en finesse, nous ferons le détester. Il en devient effrayant quand on est au premier rang car on voit la haine et la méchanceté dans ces yeux. Un rôle de composition qui prouve l’étendue de son talent.
Coup de sifflet : Fiche technique
Vous pouvez découvrir cette pièce fantastique tous les jours au théâtre l’Optimist, à 10h30 sauf le mardi.