Il faut reconnaître qu’à Avignon, nous avons une chance folle. De très grands artistes viennent poser leurs valises durant les trois semaines de festival. Cela nous donne la chance pour pouvoir voir des spectacles exceptionnels comme Dual.
Dual : résumé
Deux artistes se sont réunis pour proposer un spectacle de flamenco unique. C’est la nouvelle création de Mercedes Ruiz. C’est un duo entre un guitariste et une danseuse de flamenco.
Santiago Lara
À seulement 36 ans, Santiago Lara accumule les récompenses les plus prestigieuses du flamenco. Il est compositeur et guitariste. Dans Dual, il vient accompagner Mercedes Ruiz avec des sons enivrants. Tout son talent s’exprime dans des tableaux avec la danseuse mais aussi seul. En regardant ses doigts glissés sur la guitare, on en aurait presque le vertige. Les solos de guitares sont tellement puissants que j’ai dû fermer les yeux pour les apprécier à leurs justes valeurs. C’est extraordinaire d’avoir eu la chance de l’écouter en direct.
Mercedes Ruiz
On rentre dans la salle, Mercedes Ruiz est assise jouant de la guitare. Nous découvrons une femme frêle et fluette. On est loin d’imaginer toute la puissance qu’elle va dégager sur scène. Une fois qu’elle se met à danser, elle mange la scène. Elle est seule, elle occupe l’espace avec des mouvements rapides ou lents, forts ou doux, gracieux ou violents. Il est impossible de la quitter du regard. Elle commence le spectacle avec du flamenco classique dans une grande robe noire puis au fur et à mesure de ses changements de costumes, on passe dans un flamenco plus moderne.
Un duo incroyable
Pris séparément, les deux artistes sont dans les meilleurs de leur génération. Ensemble, il propose un spectacle émouvant et fort où l’exploration du flamenco vous emmènera vers un moment de grâce. Ils sont venus avec l’Espagne et sa culture ancienne et moderne. Ils nous la partagent généreusement et sans retenue. Le temps passe trop vite et nous aimerions rester 2 ou 3 heures de plus pour profiter de leurs talents.
Dual : fiche technique
Prenez votre billet pour l’Espagne. Le départ est prévu chaque jour à 11h40 au Rouge-Gorge sauf les mercredis.