Les églises sont un élément incontournable du patrimoine avignonnais. C’est le témoignage du passé riche de la capitale de la chrétienté au XIVe siècle.
Dans cet article, j’ai souhaité vous présenter les plus belles églises de la ville. J’ai essayé d’être le plus objectif possible dans le classement. N’hésitez pas à me dire laquelle vous préférez dans les commentaires.
Après une expérience vécue en visitant l’église Saint Didier, je vous rappelle que ce sont des lieux saints et que le silence et le respect y sont de mise.
Numéro 5: La collégiale Saint Agricole
La tradition veut que cette église soit attribuée à Saint Agricol. C’était l’évêque de la ville entre 660 et 700. C’est en 1321 que Jean XXII érige l’église en collégiale. Au XVe siècle, elle subit beaucoup de modifications. La nef est allongée. Il est aussi réalisé la façade actuelle ainsi que le parvis et les escaliers. La scène de l’annonciation date de 1488-1489. Durant la Révolution, elle subit beaucoup de dégradation et sera restaurée à partir de 1802.
En 1856, Napoléon 3 se servira du parvis comme embarcadère pour voir l’étendue des dégâts causés par une crue du Rhône.
Il y a deux portes d’entrée. Celle située sur le parvis. C’est la porte principale. Sinon vous avez une petite porte rue Saint Agricole en haute d’escaliers.
À l’intérieur, ne vous attendez pas à grand-chose car l’église est très dépouillée. Contrairement, à d’autres églises d’Avignon, on a du mal à voir la grandeur et la beauté passée de l’église. Il y a la tombe de Saint Agricol et quelques beaux objets dans certaines chapelles. Ce qui me plaît dans cette église, c’est le parvis et la façade extérieure.
Numéro 4 : Notre dame des Doms
Notre Dame des Doms est perchée au sommet du rocher de Doms, à côté du Palais des Papes. Cette situation privilégiée donne un caractère impressionnant à cette église. Elle domine toute la ville et elle est visible de très loin aux alentours.
Contrairement au Palais des Papes qui est de style gothique, l’église est de style roman provençale. Elle a été édifiée en 1150 puis agrandie au XIV et XVIIe siècle. L’intérieur est très sombre mais les différents dômes qui accompagnent les chapelles permettent d’avoir une lumière naturelle apaisante. Vous pourrez admirer les tombeaux de Jean XXII et de Benoit XII, deux des Papes d’Avignon. Un orgue doré est aussi présent. Les fresques murales ainsi que sur les toits des dômes sont d’une beauté époustouflante.
Numéro 3: L’église des pénitents noirs
On ne va pas se mentir, j’ai une affection particulière pour cette église. Je ne saurai pas l’expliquer mais cette église coincée entre l’ancienne prison et les remparts me fascine. Elle ne se situe pas très loin du rocher des Doms et du Palais des Papes mais elle attire peu car le quartier est très calme.
En 1586, Pompée Catilina crée les pénitents noirs. C’est en 1591, qu’ils s’installent dans cette église. Leur vocation était au départ de s’occuper des “insensés” de la maison royale attenante. Quand celle-ci fut transformée en prison, ils prirent en charge les soins spirituels des condamnés à mort. Dès l’entrée de l’église ces deux fonctions sont représentées, avec la présence de deux urnes à aumône. Une pour les insensés et l’autre pour les condamnés à mort.
L’Église malgré sa petite taille est séparée en deux. La première partie est moins intéressante. Dans la deuxième partie, les dorures sur bois et les tableaux de Saint Jean Baptiste donnent une ambiance de palais à cette église. Les fenêtres n’ont pas de vitraux. Elles sont donc des puits de lumière qui mettent en valeur les toiles et les moulures. L’église étant fermée entre 1948 et 1983, il y a une atmosphère un peu passéiste dans cette église.
Pour finir, la façade qui a été faite en 1739 par Thomas Lainée, représente l’emblème de la confrérie : la tête de Saint Jean Baptiste décapitée sur un bassin enlevé par des anges.
Numéro 2 : La basilique Saint Pierre
Même si je classe cette église deuxième , elle a la plus belle façade des églises avignonnaise.
Celle-ci est le plus bel exemple de gothique flamboyant de la ville. Elle possède deux tourelles polygonales, un grand porche à arc brisé avec un gable orné de feuilles de chou frisé se réunissant en fleuron flamboyant et deux couronnes de style renaissance avec le Blason de Benoit XVI et de l’église. Ces derniers ont été ajoutés en 2012 lors de la consécration de l’église en basilique mineuse. Les portes sont en noyer et représentent Saint Jérôme et Saint Michel à gauche et à droite la vierge et Saint Gabriel. Elles ont été réalisées en 1551.
À l’intérieur, on peut voir les ravages de la Révolution. Les chapelles n’ont plus qu’une partie de leur beauté et leur faste d’antan. le cœur est doré et de chaque côté les fauteuils en bois massif sont de toute beauté. Les arcs brisés du toit sont supportés par des sculptures d’anges. On peut facilement imaginer le faste de cette église avant la Révolution.
La plus belle des églises d’Avignon : la collégiale Saint Didier
Voilà on arrive à la fin du classement et je me sens dans l’obligation d’expliquer le choix du numéro 1 et du numéro 2. Ce que j’aime dans les églises c’est quand elles sont naturellement dépouillées simple mais belle dans leur conception. C’est pour cela que je préfère la cathédrale del mar à Barcelone à la cathédrale Major.
L’église Saint Didier allie le dépouillement avec l’opulence dans un ensemble des plus harmonieux.
La nef principale est grande est donne une impression de grandeur immense avec ses arcs brisés qui se terminent en colonnade. Les chapelles par contre sont très richement ornées de statues, de fresques ou un haut-relief de Francesco Laurana sculpté pour le roi René en 1478. C’est aussi la dernière demeure de Saint Benezet et de Pierre du Luxembourg. Les chapelles leur rendant hommage sont surmontées de vitraux retraçant leur vie. Si ce n’était pas une église ça serait un musée.
Il y a la possibilité de visiter l’église avec un guide qui vous donnera toutes les explications sur chaque œuvre d’art. Renseignement au point accueil dans l’église.
N’hésitez pas à me dire en commentaire quelle est l’église que vous préférez à Avignon.
Avec la Noctambule entre Chretiens et Bourgeois, nous passons devant la chapelle des pénitents noirs.
Avec la Noctambule du Pape, nous voyons l’église Saint Agricol.
Nous abordons l’histoire de la basilique Saint Pierre avec la Noctambule entre passé et présent.
Et enfin, nous parlons de la collégiale Saint Didier durant la Noctambule des places.