Skip to main content

Je pense que ce festival va encore être un lieu de rencontre de jeunes talents et de pièces magnifiques. Une d’entre elles c’est Ellipse

Ellipse : résumé

Quand vous ne comprenez pas les raisons d’une rupture, rien de mieux que d’aller voir un psychologue. Le personnage principal veut comprendre et se plonge dans ses souvenirs pour essayer de comprendre. Mais y a-t-il quelque chose à comprendre. Peut-être que son chemin vers la compréhension l’amènera vers le pardon.

Un vrai caméléon

La plus grande surprise de la pièce c’est Alexandre Lucas Bellecourt. Je l’avais vu dans “coup de sifflet“. Son rôle étant secondaire, on pouvait apprécier que relativement son talent. Dans cette pièce, il a tout le loisir d’exprimer son talent. Et il en a beaucoup à revendre. Durant la pièce, il joue plusieurs rôles et passe de l’un à l’autre sans transition. Avec une justesse incroyable. À aucun moment, il nous perd. Il nous embarque avec lui. Une fois qu’il vous a attrapé, il ne vous lâchera pas jusqu’à la fin. Il nous transmet ses émotions de manière généreuse. Il n’a aucune retenue. C’est un comédien entier et solaire qui ne peut que vous transporter.

Une mise en scène pas si désinvolte que ça

La mise en scène part d’une action assez simple. À chaque fois, qu’un objet est utilisé, il se retrouve au sol. On pourrait penser que cette mise en scène est assez désinvolte. Pas du tout, elle cache une grande réflexion. Elle pousse le spectateur à se poser des questions. Quand l’objet tombe au sol, il fait partie du passé. Mais en restant sur la scène, cet objet et l’histoire qu’il raconte sont toujours présents. Nous ne pouvons pas nous libérer complètement de notre passé. Nous le comprenons tout au long de la pièce grâce à cette mise en scène. Le metteur en scène c’est là encore Alexandre Lucas Bellecourt. Quand je vous dis qu’il a du talent à revendre.

Les histoires d’amour finissent mal

Comme le chantaient si bien les Rita Mitsouko, les histoires d’amour finissent mal en général. Une fois qu’on a dit ceci qu’est-ce qu’on fait ? On abandonne l’amour ? Ellipse nous éclaire sur un des problèmes majeurs du couple, la communication. Ces phrases qui sont dites sans être pensées mais qui sont des bombes à retardement pour celui qui la reçoit. Ces erreurs de jugement qui se forment à cause de réalités vécues différentes. Ellipse est une pièce puissante dans le message qu’elle porte sur le couple. Chacun prendra ce qui l’intéresse. Mais le plus important, c’est que cette pièce nous force à nous questionner et à réfléchir à notre notion de couple. Pas de misérabilisme ou de cliché. Ici, on vous met en face de la vraie vie. Du pur théâtre.

Ellipse : fiche technique

Vous ne pouvez pas manquer cette pièce qui se joue tous les jours à 17h40 sauf le mardi au théâtre de la Carreterie.

Leave a Reply

En savoir plus sur Les noctambules d'Avignon

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading