Skip to main content

Avignon est une ville d’histoire mais aussi de culture. Chaque année, la ville permet à des artistes confirmés mais aussi à des jeunes artistes de montrer leurs œuvres. Par le passé j’ai pu rencontrer le street artiste Zorm. Aujourd’hui, je vais vous parler d’une exposition à la tache d’encre qui m’a beaucoup plu.

J’ai eu la chance de rencontrer l’artiste, Adeline Wall-Avril pour parler de son exposition.

Bonjour, présentes toi pour qu’on te connaisse mieux :

Je m’appelle Adeline Wall-Avril. J’ai ajouté Wall à mon nom d’épouse en hommage à mon père qui était sculpteur. Ce fut ma source d’inspiration et c’est lui qui m’a initié à l’art. Il était donc important pour moi de lui rendre hommage lors de cette exposition.

Comment vous définissez-vous :

Je n’utilise pas le mot artiste car je trouve que c’est un peu prétentieux. Je me considère comme quelqu’un qui fait des images pour échanger. Je crée des œuvres artistiques mais je ne suis pas artiste.

Adeline Wall-Avril fait du collage. Je vais être honnête, quand on m’a parlé d’une exposition de collage, je n’étais pas très emballé. J’avais vu des œuvres de collage par le passé et c’était assez nul. Je fus vraiment agréablement surpris par cette exposition à la tache d’encre.

Comment êtes-vous arrivé à l’art du collage ?

Je viens d’une famille où le collage était plutôt un art récréatif pour les gens qui ne savaient pas dessiner. Je ne me suis donc pas plongée de suite dans cet art. La peinture mais surtout le dessin furent les arts que j’ai pratiqués. À partir du dessin, j’ai commencé à utiliser ce que l’on appelle des techniques mixtes. En partant d’une peinture acrylique, j’ai ajouté des éléments. Cette démarche m’est venue car je me sentais limiter par la peinture pour exposer ma vision du monde. Le collage c’est comme les samples en musique. On part de ce qui existe, on le retravaille, on le transforme pour en donner une nouvelle forme, une nouvelle expression artistique.

Combien de temps cela fait que vous faites du collage ?

Cela fait maintenant 4 ans que je ne fais plus que du collage ou du moins que j’intègre toujours du collage à une création.

Quel est ton processus créatif ?

Cela dépend. Je peux partir d’une peinture que j’ai réalisée et ensuite rajouté du collage ou je peux directement faire que du collage. Par la suite, je numérise les œuvres pour avoir un résultat satisfaisant.

C’est votre première exposition à la tache d’encre ?

Oui, c’est la première exposition. En grandissant avec des parents artistes, j’ai eu l’habitude de visiter des expositions et mon père exposait aussi. Je ne me sentais pas à laisse dans ce monde-là. Mais le lieu, la tache d’encre, est tellement magique et correspond tout à fait à mon univers. J’ai donc décidé de me lancer bien aidée par mes amis.

Comment vous vivez cette première exposition à la tache d’encre ?

C’est compliqué pour moi d’être exposée. J’ai plutôt l’habitude d’Instagram. J’ai plus de facilité avec le digital. J’ai encore du mal à être là quand les gens regardent les œuvres.

Pour ceux qui veulent découvrir votre art, comment ils peuvent faire ?

Les horaires de l’exposition sont les mêmes que ceux de la tache d’encre. C’est-à-dire du jeudi au samedi à partir de 18h. Elle sera là tout le mois de mai jusqu’aux 30 ans de la tache d’encre qui seront célébrés le dernier week-end de mai.

 

Voici un aperçu de ce que vous pourrez découvrir dans cette exposition à la tache d’encre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Ne ratez pas cette exposition à la tache d’encre. Vous pouvez aussi boire un verre après et échanger sur les œuvres. Vous pouvez aussi consulter son Instagram.

Leave a Reply

En savoir plus sur Les noctambules d'Avignon

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading