Skip to main content

En cette période, il y a beaucoup de choses qui sont incertaines. C’est donc le bon moment pour être optimiste et préparer le festival d’Avignon 2021. Pour cela, quoi de mieux que de s’informer sur les pièces qu’il va y avoir. Vous pouvez consulter les Chroniques des Noctambules 2019 pour les spectacle qui reviennent et aussi celles de 2020. J’avais aussi parlé d’une initiative qui permettait de démocratiser le théâtre; j’espère que nous les conterons parmi nous en 2021.

Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir une autre pièce qui devrait se produire au festival d’Avignon 2021. C’est parti!

 

Fallacia: une pièce entrainante pour le festival d’Avignon 2021

Pour cette première chronique des Noctambules 2021, j’ai choisi de vous parler d’une pièce enjouée, dynamique et drôle.

Un voleur qui se retrouve dans une situation compliquée

La pièce commence dans le noir. On entend du bruit. On n’entend rien. Que se passe-t-il? La lumière s’allume et comme la maitresse de maison, on découvre un cambrioleur au milieu du salon. Mais la femme ne s’attendait pas à voir un cambrioleur. Elle attendait quelqu’un d’autre.

Si le cambrioleur n’était pas aussi curieux, il serait parti. Quand on dit que la curiosité est un vilain défaut. En voyant cette femme qu’il ne connait pas se cacher, des questions lui viennent. Pourquoi une femme se cacherait elle derrière le canapé chez elle? Un mari violent?

Non rien de tout cela. C’est une banale histoire d’adultère. Mais cette histoire est elle aussi banale que ça? Et ben non et c’est là tout l’enjeu de la pièce.

Un vaudeville mais pas que

Le vaudeville se veut être une comédie sans intention psychologique qui tourne autour de l’adultère. On y retrouve la figure du mari, de la femme et de l’amant. Fallacia aurait pu être un vaudeville classique. Mais c’est bien plus que ça. En intégrant le cambrioleur à ce trio classique, l’autrice Clémence Baron permet une multiplication des situations et surtout elle introduit un regard critique et nouveau sur cette situation mainte fois décrite au théâtre.

Fallacia, festival d'Avignon 2021

Et c’est là toute l’intelligence de la pièce. Partir d’un vaudeville classique pour en faire une pièce sociale où des thèmes aussi diverses que l’évasion fiscale, l’amour maternelle et la vanité sont abordés.

Une pièce qui joue avec nos émotions

Je l’ai écrit un peu plus haut, Fallacia est une comédie. Mais c’est bien plus que ça. En effet, une fois encore le cambrioleur nous donne des moments de grâce et d’émotion quand il parle de sa mère. Le monologue est touchant. On sent la sincérité de ce fils qui n’est pas un saint, dans l’expression de l’amour qu’il a pour sa mère. Et ce personnage qu’on aurait pu penser idiot, maladroit prend une profondeur qui nous cueille. Plus que tous les autres personnages, c’est à lui qu’on s’attache. C’est pour lui qu’on a peur et pour lui aussi qu’on espère que tout se finira bien. Il occupe tout l’espace. Mais ne pensez pas que les autres ne sont là que pour être figurant. La femme a aussi des facette cachées qui vont se dévoiler tout le long du spectacle.

Une troupe qui relève le tout

Pour qu’une pièce de théâtre soit réussit, il faut:

  • un bon texte. Fallacia l’a
  • de bons comédiens. Fallacia les a aussi

Dès le début, on peut sentir la complicité qui se dégage entre chaque comédien. Chacun est à sa place dans son rôle. La symbiose qui se dégage permet de rendre la pièce dynamique. Une note spéciale pour Alexis Hubert qui avec son énergie a su donner une profondeur au rôle du cambrioleur. Il interprète ce personnage avec une intelligence qui permet à toute la pièce de prendre de la hauteur.

Vous l’avez compris cette pièce est à noter dans vos agendas pour le festival d’Avignon 2021. Si vous n’êtes pas complètement convaincu voici un petit teaser qui lèvera vos dernières doutes.

Pour être sure de ne rien rater des prochaines chroniques des Noctambules, n’hésitez pas à vous inscrire.


    Leave a Reply

    En savoir plus sur Les noctambules d'Avignon

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading