Le festival d’Avignon s’internationalise. Cette année, nous avons la chance de pouvoir admirer le travail de plusieurs compagnies Taiwanaises. Flow fait partie de ces spectacles proposés durant le festival.
Flow : résumé
C’est toujours très compliqué de résumé un spectacle de danse contemporaine. Ce spectacle est divisé en deux parties. La première plutôt centrée sur le couple et les relations hommes femmes. La deuxième est une œuvre collective autour de la société.
Une ouverture sur le monde
Cela fait longtemps que les compagnies taïwanaises ont investi le festival d’Avignon. Chaque fois, c’est l’occasion de découvrir une culture et des arts différents de ce que nous pouvons voir en France. Le festival devient le moment d’un spectacle une vraie fenêtre sur le monde. Et quelle fenêtre ! La compagnie Lei Dance Theater nous emmène dans une expérience unique aux frontières de l’art, de la culture et de la réalité.
Première partie : … And, or…
Dans cette première partie, la chorégraphe, Liu I-Ling nous invite à décrypter les relations humaines à travers deux personnages. Il nous montre comment elles se créent et évoluent. Pour cela, pas de distractions autres que les mouvements des danseurs. C’est une vraie pause que l’on nous propose dans la fureur moderne dominée par le flot d’information. Ici, pas d’image ou de message superflus. Tout est millimétré. Et pour que le message soit clair, il ne faut pas hésiter à le répéter.
Deuxième partie : The Subsiding world
Changement d’atmosphère avec cette partie chorégraphiée par Lin Ting-Syu. Toujours dans un mouvement très lent, les danseurs invitent les spectateurs à profiter du moment présent. Ce n’est pas la performance qui est visée mais la beauté. Et c’est extrêmement réussi. On ressort du spectacle avec des images plein la tête et l’envie de prendre le temps.
Flow : Fiche technique
Partez à la découverte de Taiwan avec ce spectacle magnifique tous les jours à 13h25 à la condition des soies sauf les mardis.