Skip to main content

Si vous étiez au festival d’Avignon l’année dernière, vous n’avez pas pu manquer la troupe de Gourou. Ils tractaient en slip. La pièce, c’est beaucoup plus intéressant que seulement des jeunes en slip.

Gourou : résumé

Matthias est au fond du trou. Il a perdu sa copine, son boulot et son appart. Mais la providence va sonner à sa porte. Étant l’unique héritier d’une secte américaine, l’église Véritaniste, il lui est promis un bel héritage de plusieurs millions d’euros. Seule condition, c’est de recruter 5000 nouveaux membres.

Un Feydeau ?

Gourou pourrait commencer comme une pièce de Feydeau. Un jeune homme qui a tout perdu et qui veut reconquérir son ex. Tous les éléments y sont. Évidemment, l’humour qui est très présent durant toute la pièce. Mais aussi les situations rocambolesques et parfois absurdes.

Une dénonciation de la société

Mais là où la pièce va se détacher d’un Feydeau c’est dans sa dénonciation des travers de la société qui mène souvent au drame. François Aubagnac aurait pu se contenter d’écrire une pièce drôle qui enchaîne les situations absurdes. Mais il a été plus intelligent que cela. En effet, il laisse le public s’installer dans une comédie hilarante. Et au moment où on s’y attend le moins, il dénonce. Que ce soit les médias, très complaisant avec les sectes, les réseaux sociaux qui permettent à des charlatans de trouver des proies faciles ou encore le fanatisme religieux. Ce spectacle est surprenant. C’est un peu un OVNI. Mais un OVNI qui nous fait du bien aux zygomatiques mais aussi à notre réflexion.

Le petit manuel pour monter une secte

Le sujet des dérives sectaires est tellement bien traité que l’on peut soupçonner l’auteur d’avoir fait de nombreuses recherches. Il nous montre aussi le processus qui permet qu’une personne lambda puisse devenir un gourou du jour au lendemain. La pièce nous montre aussi que la perte d’un amour peut être un élément fort pour oublier ses convictions et tout tenter pour retrouver l’être aimé.

Gourou : fiche technique

Courez vous faire endoctriner tous les jours à 13h30 sauf le lundi au théâtre des Brunes.

 

Leave a Reply

En savoir plus sur Les noctambules d'Avignon

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading