Skip to main content

Le festival d’Avignon n’est pas encore fini. Il vous reste encore une semaine pour vous forger des souvenirs dans les théâtres. Et pourquoi pas aller voir heureux les orphelins ?

Heureux les orphelins : résumé

Electre et Oreste sont frère et sœur. Ils se retrouvent après le décès de leur mère. Chacun ayant des buts dans la vie assez différents. Electre veut découvrir ce qui est passé autour de la mort de son père. Oreste lui se bat contre sa conscience pour cacher les échecs d’un homme politique

Une chorégraphie millimétrée

Chaque comédien joue plusieurs personnages. Dans une chorégraphie qui ressemble à un ballet ils changent de personnage. Un comédien sort à cour et réapparaît à jardin avec un autre costume. Dans une frénésie contrôlée tout se déroule sans encombre. À aucun moment on s’y perd. La mise en scène est vraiment ce qui est à retenir de la pièce.

Une troupe dynamique

Les 4 comédiens enchaînent les personnages aussi vite que leur ombre. Ils sont d’un dynamisme rare. Ils nous transmettent une bouffée électrique qui va nous suivre toute la journée. C’est vrai agréable à voir.

Un mélange des genres original

L’originalité de la pièce c’est son mélange des genres. Tout le long de la pièce, on passe du théâtre classique au théâtre contemporain. Cela permet de démontrer la pertinence du théâtre classique dans nos échanges d’aujourd’hui. Le passage de l’un à l’autre est tellement subtil qu’il va nous falloir quelques secondes pour nous en rendre compte. C’est vraiment très bien fait.

Heureux les orphelins : Fiche technique

Il reste encore quelques jours pour voir Heureux les orphelins. Rendez-vous tous les jours à 16h au théâtre de l’Oriflamme sauf le dimanche. Il est préférable de réserver le plus tôt possible car depuis le début du festival la pièce affiche complet. C’est un succès public et critique.

One Comment

Leave a Reply

En savoir plus sur Les noctambules d'Avignon

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading