Le festival approche et les avant-premières commencent. Avignon va se parer de ses meilleures couleurs pour être une fois encore la capitale mondiale du théâtre et de l’art vivant. « Il était un cœur « est la pièce qui ouvre ce moment magique.
Il était un cœur : résumé
Un troubadour vient nous conter l’histoire d’un homme qui a un trop grand cœur. Littéralement. Lorsque son rythme cardiaque s’accélère, cela devient audible pour tous. Son rêve c’est de devenir chevalier. Le roi va le prendre au château pour le former. Mais ce cœur trop grand va tomber amoureux. Des aventures vont se succéder pour que son cœur puisse se calmer.
Un format original
Joris Carré a pendant très longtemps joué des contes pour enfants. Un jour, il a voulu faire un conte qui parle aussi aux adultes. Voilà comment est né ce spectacle. Le pari est osé car on voit peu de contes dans les salles de théâtre.
Mais le pari est réussi. Joris Carré a dépoussiéré le genre tout en gardant les codes. Dès le début du spectacle, vous serez transportés au Moyen Âge sur la place du village où les conteurs venaient partager leurs meilleures histoires. Il est donc costumé, comme sur l’affiche. Il fait vivre son histoire. Mais la partie que j’ai préférée c’est quand il sort de son personnage pour engueuler Jamie, son régisseur. C’est tellement décalé et original.
Un boost d’énergie
Il y a une chose dans laquelle Joris Carré ne fait pas dans l’économie : son énergie. Durant les 50 minutes de représentation, il chante, il joue, il fait des cascades, il se bat avec… Une pomme de terre. Il faut le voir pour le croire. Il déborde d’énergie mais attention c’est une énergie maîtrisée qui embellit la pièce. Toujours de bon ton, jamais superflue. C’est le spectacle idéal à voir le matin pour affronter la journée au festival.
Un spectacle pour toute la famille
« Il était un cœur » est un spectacle pour toute la famille. Les enfants comme les parents se régaleront. Pour les enfants, il y a l’histoire du chevalier amoureux de la princesse et les effets visuels. Pour les adultes, il y a les sous textes et les subtilités de l’histoire. N’hésitez donc pas à emmener toute votre famille voir le spectacle.
Il était un cœur : fiche technique
Profiter de ces quelques semaines qui nous séparent du festival pour préparer votre liste de choses à voir. Évidemment vous devez mettre « il était un cœur ». Ce spectacle se jouera du 4 au 26 juillet au théâtre du vieux balancier tous les jours à 11h40 sauf les mercredis.