La deuxième semaine du festival commence et il est temps d’établir une première liste des spectacles incontournables à voir cette année pour l’édition 2022 du festival d’Avignon.
Les incontournables du festival 2022
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Il y a beaucoup d’autres pièces que nous avons aimées et dont nous avons fait la critique qui ne se trouve pas dans cette liste.
Pour une lecture plus rapide, nous allons diviser les spectacles par genre.
Textes classiques
Dans cette catégorie, il est impossible de trancher entre deux spectacles qui sont, tous deux, fantastiques.
Le Misanthrope au théâtre des Lucioles: Thomas le Douarec signe une adaptation résolument moderne tout en respectant le texte de Molière. C’est un de nos coups de cœur de cette année. N’hésitez pas à lire la critique et surtout à aller le voir.
Le tartuffe au théâtre de l’adresse: cette pièce fut un de nos coups de cœur de l’année dernière et reste une valeur sûre pour passer un bon moment. Nous avons réalisé une interview du metteur en scène cette année.
Spectacle d’humour
Authentique au Sham’s théâtre: Clémence Baron qui a brillé au festival 2021 avec deux pièces, Accusé et Fallacia, nous reviens avec un one woman show hilarant. Pendant une heure, elle nous parle de sa famille si particulière. On rit, on rit, on rit. Dans la critique que nous avons écrite, nous nous demandions si ce n’était pas le meilleur spectacle d’humour de l’année. On en est toujours persuadé.
Comédie: un choix difficile pour les incontournables
Le festival 2022 propose pleins de comédies et il est compliqué de s’y retrouver. Nous en avons sélectionné 3 qui sont pour nous les incontournables de ce festival.
Hystérie au Verbe fou: Des petites scénettes autour du couple, voilà ce que propose hystérie. Le trio de comédiens est exceptionnellement drôle. Un petit bonheur à déguster durant ce festival. L’article que nous avons écrit vous éclairera sur cette pièce.
Gazon maudit au théâtre du Roi René: comme nous l’expliquions dans la chronique sur ce spectacle, il était très compliqué de faire une adaptation de ce film culte. Hélène Zidi a parfaitement réussi. C’est drôle, émouvant et touchant. Tout ce qu’il faut pour passer un bon moment.
Redoutables à l’oriflamme: Arianne Seguillon signe un texte drôlissime sur trois comédiens qui se déchirent après leur éviction du film. C’est intelligent, drôle et percutant. Découvrez notre critique sur cette pièce avant de courir la voir.
Comédie romantique
Là encore, le sujet du couple a inspiré de nombreuses comédies romantiques. Toutes ne sont pas réussies.
Ce qui reste d’un amour au théâtre des Lucioles: voilà une comédie romantique extrêmement bien réussie. Comme nous le disions dans notre critique, cette réussite est due à un texte fin et subtil et à un duo de comédiens extraordinaires.
Thème de société
Même si la tendance est plutôt dirigée vers la comédie, il y a des pièces qui traitent de sujet de société qu’il faut absolument voir avant la fin du festival.
J’appelle mes frères au théâtre de la porte Saint Michel: nous suivons dans cette pièce, les déambulations d’un jeune et sa plongée dans la paranoïa après un attentat. Cette jeune troupe propose une réflexion profonde autour des thèmes des origines et de l’intégration.
Spectacle multidisciplinaire
Il y a deux petits bijoux à découvrir d’urgence avant que le festival se termine.
Jules au théâtre des barriques: On suit l’arrivée d’un nouveau dans un fast-food. Ce spectacle manie le mime, le théâtre, la danse et même la cuisine. Intrigué? Découvrez le vite et ne le ratez surtout pas.
Le livre muet au train bleu: voilà sûrement un des spectacles que nous avons préférés. Il nous plonge dans la thématique de l’identité avec poésie et talent. Le mélange de théâtre, de danse et d’effets visuels est extraordinaire.
Les Incontournables des Spectacles musicaux
Mahalia et moi au Sham’s théâtre: vous voulez avoir la pêche, passez un bon moment et écoutez du gospel ? Ne bougez plus voilà exactement le spectacle qui vous faut. Florence Aubrun signe ici un spectacle tout en poésie et en énergie pour vous faire lever de votre chaise. Ne le ratez surtout pas.
Concert
Antonio Placer, Quartet en concert : ça vous tente de voyager dans le sud de l’Espagne ? C’est ce que vous propose ce spectacle. À ne pas rater avant la fin du festival.
Spectacle pour enfants
Pour finir ces incontournables du festival 2022, je voulais vous parler d’un très beau spectacle pour enfants.
L’arbre d’Hippolene à la chapelle des Italiens : ce spectacle est très visuel et il va émerveiller vos enfants. Ne vous inquiétez pas vous aussi vous aller adorer. Un vrai bon moment à passer en famille.
Voilà la première sélection des incontournables du festival 2022 par les Noctambules d’Avignon. Profitez des deux dernières semaines pour découvrir toutes ces pièces et bien d’autres. Abonnez-vous à la page Facebook des Noctambules pour être informé de la parution de nouvelle chronique.