La culture est un espace qui permet d’apporter un œil nouveau à des faits historiques et rafraîchir les mémoires. Ita L née Goldfeld est cette catégorie de spectacle qui devrait être prescrit à toutes les classes.
Ita L née Goldfeld : Résumé
Paris en décembre 1942, la Police vient de frapper à la porte de Ita L. Elle a une heure pour faire ses valises avant d’être emmenée. Il faut qu’elle passe en revue sa vie et prépare sa valise. Elle nous fait plonger dans ses souvenirs souvent douloureux d’Odessa à Paris.
Une histoire poignante
L’histoire de Ita L qui est une histoire vraie, nous plonge dans le quotidien des juifs en Europe. Ce quotidien qu’on aimerait oublier par convenance ou lâcheté. Oui ce n’est pas facile de se souvenir que dans l’Ukraine du début du XXè siècle, la vie des juifs est rythmée par les pogroms et la peur. L’exil à Paris vient changer cela. Ita nous rencontre l’entraide qu’elle va recevoir de ses voisins jusqu’au début de la guerre. Et une fois encore, le malheur va frapper à sa porte.
Une comédienne époustouflante
Un seul en scène c’est, je trouve la forme théâtrale la plus compliquée à réaliser. Le comédien ou la comédienne porte seul(e) la pièce durant une heure 15. Beaucoup se cassent les dents dans l’exercice. Françoise Nahon n’a absolument pas ce problème. Dès son arrivée sur scène, elle est solaire. Elle englobe le spectateur dans une douceur qui ne le quittera pas de tout le spectacle. Françoise Nahon est généreuse et partage avec nous le texte de manière magistrale. Elle est incroyable de justesse et d’émotions. Vous ressortirez de ce spectacle changé. Son interprétation de cette femme qui fait le bilan de sa vie est magistrale.
Un spectacle nécessaire
En plus de l’interprétation de Françoise Nahon, la pièce possède un autre atout, le texte. À aucun moment, il sera larmoyant ou victimaire. Ce texte est un petit bijou qui pourrait être étudié autant en cours de littérature qu’en cours d’histoire. La combinaison parfaite entre le texte et le jeu de Françoise Nahon rend cette pièce extraordinaire et surtout indispensable. Il est bien de rappeler en ces temps troublés que le pire a déjà eu lieu et que cela peut recommencer. Si vous avez des enfants, des amis ou de la famille emmenez les voir ce spectacle.
Ita L née Goldfeld : fiche technique
Vous devez aller nombreux découvrir cette pièce, tous les jours à 17h30 à partir du 3 juillet au théâtre de l’Oriflamme sauf le lundi.