Le festival d’Avignon est toujours un lieu propice pour découvrir ou redécouvrir des personnages au destin extraordinaire. C’est le cas avec le spectacle Jacques de Bascher.
Jacques de Bascher : résumé
Jacques de Bascher vient d’apprendre qu’il est atteint du VIH. Il va se replonger dans sa vie, ses rencontres, ses succès et ses échecs afin de savoir ce qu’il restera de lui.
Un décor époustouflant
Dès que l’on rentre dans le théâtre, on remarque le décor de la pièce. On est de suite plongé dans un appartement bourgeois des années 70. Tout est dans les détails. Les magasins qui sont d’époque, le porte-cigarettes, la baignoire. Tout a été pensé avec minutie et précision. Erwan Rio a fait un travail époustouflant pour apporter le décor idéal pour porter la pièce.
Un texte fort
S’attaquer à une vie comme celle de Jacques de Bascher ce n’est pas simple. En fait un seul en scène, encore moins. Gabriel Marc réussit à écrire un texte intelligent, sans compromission. Il n’a pas cherché à sublimer ou à caricaturer son personnage central. Il nous le montre tel qu’il était. Un homme beau, au destin hors du commun avec ses failles et ses peurs. Le texte est extrêmement puissant. On regrette qu’il n’y ait pas eu la possibilité d’acheter le texte à la sortie.
Une interprétation magistrale
On peut reconnaître le talent de Gabriel Marc pour l’écriture. Il faut aussi lui reconnaître le talent de comédien. Pendant 1h15, il tient le personnage de Jacques de Bascher sans flancher une seule fois. Une performance pour un seul en scène. Peu de comédiens en sont capables. Quel jeu. C’est toujours juste. Dès son arrivée sur scène, il capte l’attention des spectateurs sans jamais la perdre jusqu’au final. On ressort de là, émerveiller par autant de talent.
Jacques de Bascher : Fiche technique
Il faut voir ce spectacle pour découvrir ou redécouvrir Jacques de Bascher, mais surtout pour voir tous les talents de Gabriel Marc. Pour cela, rendez-vous tous les jours à 22h40 au théâtre des Brunes sauf le lundi.
One Comment