Skip to main content

Depuis le COVID, il y a un peu cette idée que la culture et le théâtre sont des choses non essentielles. Le spectacle de Jean Zay, l’homme complet nous prouve tout le contraire.

Jean Zay, l’homme complet : résumé

Après un procès plus que sommaire, Jean Zay est condamné à la déportation. Ce grand homme républicain qui a créé des institutions comme l’ENA, le CNRS ou le festival de Cannes va être incarcéré durant 4 ans avant son assassinat. Cette pièce vous plonge dans la vie et l’œuvre de ce grand homme d’Etat.

Un spectacle indispensable

Le théâtre est un lieu où on peut faire rire, pleurer et aussi où l’on peut instruire. C’est ce qui se passe avec cette pièce. À travers la figure de Jean Zay, c’est toute l’idée de la République qui est traitée. En effet, cet homme fut un vrai républicain et l’œuvre de sa vie permet de comprendre cette idée que sont la France et la République. L’œuvre de Jean Zay nous montre aussi ce que la politique peut faire de plus beau quand elle est aux services du bien commun et du peuple. Ce spectacle fait donc partie de ces spectacles qu’il faut montrer à tout le monde surtout aux plus jeunes.

Une performance incroyable

La vie de Jean Zay est extraordinaire mais cela ne suffit pas pour en faire une bonne pièce de théâtre. Il faut que le comédien qui joue le rôle de cet homme indispensable à la France soit talentueux. Xavier Béja a tout le talent requis pour faire de cette pièce une merveille. Il alterne les moments de tristesse et de joie à la perfection. Xavier Béja est vibrant, intelligent dans son interprétation. Il nous permet de nous rapprocher au plus près de ce grand homme.

Jean Zay, l’homme complet : fiche technique

Vous ne pouvez pas rater cette pièce si important pour la mémoire collective de la France. Rendez-vous tous les jours à 11h40 au théâtre de l’Episcene sauf les lundis.

One Comment

Leave a Reply

En savoir plus sur Les noctambules d'Avignon

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading