Skip to main content

Au festival d’Avignon, il faut écouter les bruits qui courent. Un des bruits qui courent c’est qu’il faut aller voir Jules.

Jules : résumé

Jules commence son nouveau boulot dans un fast-food. Il va découvrir une équipe et le mode de fonctionnement de ce restaurant. On suit son évolution dans l’entreprise durant toute la pièce. Mais ce nouveau travail va aussi devenir un lieu d’apprentissage et d’évolution dans la vie de Jules.

Une pièce multi-arts

Les 4 comédiens nous proposent plus qu’une expérience théâtrale. Ils nous offrent aussi du mime, de la danse et de la cuisine. Chacun leur tour, ils préparent une « ratatouille » sur scène. Ils mettent tous leurs talents au service de la pièce. Le résultat est une pièce vivante, dynamique et divertissante. Un pur bonheur à regarder.

Une pièce à plusieurs niveaux

Il est facile de faire une pièce sur le fast-food en dénonçant de manière binaire cette activité. Mais la réalité derrière ces fast-foods est multiple, diverse et complexe. L’intelligence de cette écriture de plateau est de montrer les différentes réalités qui entourent les fast-foods. Il y a des situations où le restaurant est un lieu de rencontre, un lieu de vie. Pour certaines personnes, toute leur vie tourne autour d’un McDo. Cette réalité diverse est très bien montrée dans cette pièce.

Un collectif à suivre

Ce qui étonne le plus dans Jules, ce sont les talents tant des comédiens que du metteur en scène. C’est étonnant que dès leur sortie d’école de théâtre, ils soient capables d’écrire un spectacle si fin et si intelligent. Il est aussi étonnant de voir l’ingéniosité de la mise en scène qui allie à merveille le mime, le théâtre et la danse. Il est à parier que Carrelage collectif va faire parler de lui dans le futur.

Jules : fiche technique

Pour vous régaler les yeux et les papilles, rendez-vous au théâtre des barriques tous les jours à 13h05 sauf les mardis. Attention, il est préférable de réserver car le spectacle commence à devenir une valeur sûre du festival.

Leave a Reply

En savoir plus sur Les noctambules d'Avignon

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading