Il y a tellement de propositions d’art vivant durant le festival d’Avignon qu’on oublie parfois qu’à l’origine, c’était un festival de théâtre. En 1947, tout a commencé avec le théâtre classique. Le menteur est une pièce qui remet le classique au goût du jour.
Le menteur : résumé
Dorante passe sa vie à mentir. Il ment pour tout et à tout le monde. Mais ses mensonges vont entraîner des quiproquos et des situations hilarantes. C’est un classique comique de Corneille.
Une mise en scène classique mais moderne
Il est toujours très compliqué de se lancer dans l’adaptation d’une pièce en alexandrin. Le public est de moins en moins habitué à en écouter. En plus faire une mise en scène classique n’arrange rien. Sur le papier, tout est contre la pièce le menteur. Mais Marion Bierry a su faire d’une difficulté une force. Elle nous propose une mise en scène classique mais d’une modernité folle. Les parties chantées permettent au spectateur de prendre une respiration dans la pièce. Le décor simple mais pas simpliste permet des jeux de scène drôles et innovants. C’est un pari réussi pour la mise en scène.
Des comédiens impeccables
Chaque comédien joue parfaitement son rôle. Le talent est une qualité que chacun partage dans cette pièce. Alexandre Bierry qui tient le rôle principal ne fait pas l’économie de son énergie pour faire rire et nous emmener avec lui.
Une mention spéciale à Brice Hillairet qui nous prouve encore l’énorme panel de son talent. Pour ceux qui étaient au festival l’année dernière, vous allez découvrir un Brice Hillaret dans un tout nouveau registre. Et comme l’année dernière, il excelle.
Chaque comédien et comédienne est à sa place et transporte la pièce à un niveau d’exigence exceptionnel. Le casting est aussi un des atouts majeurs du menteur.
Le menteur : fiche technique
Si vous avez des ados, il faut les emmener voir cette pièce qui est au programme du bac. Sinon, vous devez de toute façon voir cette pièce. Rendez-vous tous les jours à 11h45 au théâtre du girasol sauf le lundi.