Avec les temps qui courent, on demande de plus en plus à la culture de s’engager. Et il y a des centaines de manières de s’engager. Écrire et jouer un spectacle satirique sur les injonctions de genre en est une. C’est ce que propose l’envol.
L’envol : Résumé
Dans une frénésie satirique, douze tableaux vont s’enchaîner pour nous questionner sur notre rapport au genre et les injonctions faites aux femmes comme aux hommes par notre société.
Un spectacle à tiroirs
Le spectacle s’ouvre sur la reproduction d’une publicité pour un parfum. C’est assez déconcertant mais cette première scène trouvera sa place dans le déroulé du spectacle. S’enchaînent alors 12 tableaux qui nous confrontent à la réalité du genre que la société impose aux femmes et aux hommes. Tout est questionné, rien n’est tabou. Est-ce qu’une femme est obligée d’être mère pour être épanouie ? Est-ce qu’un homme peut montrer ses sentiments ? Le spectacle n’est pas là pour vous donner des réponses mais pour ouvrir vos questionnements sur ces sujets. Vous pouvez soit les oublier soit en discuter avec les personnes qui sont venues avec vous. Ce spectacle va permettre d’ouvrir plein de tiroirs et c’est une très bonne chose.
La satire rien que la satire
Avec le développement des réseaux sociaux ou les attentats de Charlie Hebdo, il y a eu une tendance à abandonner la satire. Cet art qui excella au XIXe siècle est de moins en moins utilisé. Très risqué, trop dangereux, il disparaît petit à petit de nos manières de penser. Il est extraordinaire qu’une jeune troupe décide de faire revivre cet art délicieux. L’autrice, Fanny Couturier et la metteuse en scène, Mathilde Mariat n’ont pas hésité à utiliser tous les ressorts de la satire pour nous faire passer un message. La caricature ou la moquerie sont poussées très loin. C’est une prise de risque magistral qui prouve s’il fallait une preuve qu’avec du talent tout est possible.
Le tout est servi par un quatuor de comédiennes et de comédiens qui sont toujours justes dans leur interprétation.
L’envol : fiche technique
Vous devez aller vous faire agiter les méninges par ce spectacle satirique tous les jours à 21h à la chapelle des Antonins sauf le mardi.