Des fois, il peut arriver que l’on soit très chanceux. C’est ce qui m’est arrivé avec le Tartuffe. Cette pièce est une des meilleures pièces que j’ai vu depuis très longtemps. Je vous explique pourquoi.
Aperçu du Tartuffe de la compagnie des 1000 têtes
Est il encore nécessaire de présenter le Tartuffe de Molière? Même si vous connaissez la pièce et que vous avez vu des milliers d’adaptation, vous devez absolument voir celle-ci.
Il faut la voir car toute la pièce repose sur 3 comédiennes qui vont tour à tour incarné tous les personnages de la pièce. C’est un pari osé que d’adapter une pièce de Molière avec un nombre limité sur scène. Mais ça marche. A trois, Sophie Millon, Théodora Carla et Anaïs Khaizourane interprètent à merveille les différents personnages de cette comédie.
Dès le début de la pièce, on va de surprise en surprise. Quand la lumière s’étend, les 3 comédiennes rentrent habillée en moine avec la capuche cachant leur visage. La marche est militaire. On se prépare à une pièce martiale voir autoritaire. Après ces quelques minutes de tension, elles laissent tomber leur habits monacaux pour commencer à danser et à rire. Le ton est donné. Cette adaptation sera une adaptation joyeux de la pièce de Molière.
Le spectacle dure une heure vingt et on ne s’ennuie pas une seule seconde. On en redemanderai presque tellement ça passe vite à s’émerveiller par le jeu des comédiennes et la mise en scène originale. Il y a même du Dalida. Vous ne comprenez pas le lien entre Dalida et Molière? Il faut voir la pièce pour le comprendre. Et vous rirez beaucoup. Ce fut un des mes moments préférés.
Autant de talent, c’est presque indécent
Alors je dois commencer par saluer la performance des comédiennes. Elles sont chacune dans leur style, une présence scénique incomparable. Elles jouent toutes les 3 à la perfection. Et ce qui est encore plus remarquable, c’est qu’elles sont en symbiose totale. Il n’y en a aucune qui fait de l’ombre à l’autre.
Rien qu’avec ce talent pour la comédie vous serez comblé. Mais elles n’ont pas que ça. Elles chantent aussi et jouent de la musique. Du violon et du violoncelle. Ce spectacle c’est 1h20 de talent.
Si on s’arrête aux comédiennes ça serait déjà largement suffisant pour nous satisfaire et faire de ce spectacle un bon spectacle. Mais le metteur en scène a aussi du talent à revendre.
Réussir à prendre autant de liberté dans l’adaptation en collant autant au texte de Molière, c’est du génie. Faire une pièce moderne qui aurait pu être écrite il y a 5 ans avec un texte du XVIIe siècle est un tour de force incroyable. Imaginez vous une pièce en vers qui est ultra moderne. Vous commencez à comprendre quand je dis que autant de talent c’est presque indécent.
Et ben c’est pas finit. Je soupçonne le metteur en scène d’être soi photographe amateur voir professionnel. La scénographie est tellement bien faite que des fois la pièce s’arrête et cela donne une image très belle, très bien pensée avec ses lumières, ses ombres et sa composition. Vous garderez ces images gravées dans votre mémoire pendant longtemps.
Informations pratiques pour le tartuffe
Vous avez compris, vous devez impérativement aller voir cette pièce.
Celle-ci est jouée tous les jours sauf le mercredi jusqu’au 31 juillet à 14h au théâtre de l’Optimist. Il y a de fortes chances qu’il soit vite complet donc n’hésitez pas à réserver à l’avance.
Les chroniques des Noctambules
Durant tout le festival, je vous propose une chronique par jour pour découvrir une pièce que j’ai aimé. N’hésitez pas à vous abonner au blog afin de ne rater aucune chronique.
Si vous êtes une compagnie et que vous souhaitez que je viens voir votre spectacle vous pouvez me contacter ici.