Je dois dire que le festival off d’Avignon 2021 est de très haut niveau cette année. Si j’ai adoré le Tartuffe et le problème du rose, avec la dernière lettre on passe au niveau supérieur
La dernière lettre: résumé
Anna est une française qui a une vie tranquille avec son mari et sa fille. Un jour le drame percute sa vie. Son mari est assassiné. Une personne est arrêté et reconnu coupable. C’est à ce moment que Anna à la visite d’Alice, une bénévole dans une association qui crée du lien entre les familles de victimes et de coupable. Je souhait vraiment pas en dire plus pour vous laisser découvrir ce texte très puissant.
Une autrice et metteuse en scène remarquable
Je sais pas par où commencer tellement tout est formidable dans cette pièce. Commençons pas le commencement.
Le texte est la pièce maitresse d’une pièce de théâtre. Si le texte est mauvais, même les plus grands comédiens ne peuvent pas rendre la pièce bonne. La dernière lettre est un texte écrit par Violaine Arsac. Le texte a lui seul est un bijou. C’est d’une intelligence, d’une subtilité et dans la nuance. Avoir un texte comme celui-là entre les mains est une chance et un cadeau qui doit rarement se présenter. Ce texte est tellement puissant qu’il donne l’impression qui même un comédien nul ne pourrait pas l’abimer.
Violaine Arsac est aussi la metteuse en scène de la pièce. La même intelligence et sensibilité qu’elle a mis dans son texte se retrouve dans sa mise en scène. Rien n’est en trop, rien n’est à ajouter. Ce ballet entre les 4 personnages dans un décor unique mais évolutif est une pur merveille. Cette mise en scène permet de sublimer encore plus le texte.
Une distribution 5 étoiles
Les 4 comédiens sont vraiment extrêmement talentueux. Chacun joue son rôle à la perfection.
Je dois dire qu’une des comédiennes m’a particulièrement touché. Pour être honnête, cela fait un moment que je suis Noémie de Lattre sur Facebook. J’ai vu quelques vidéos de son one woman show et je la trouvais très drôle. Ce que je ne savais pas en revanche, c’est le talent de cette comédienne pour le théâtre dramatique. Dans cette pièce, elle nous emmène avec elle, elle nous fait pleurer, elle joue avec nos émotions. Vous serez vraiment abasourdis par la performance. Prévoyez un moment pour redescendre. Avec cette pièce, Noémie de Lattre démontre toute la palette de son talent. Retenez ce nom car elle va très vite devenir une de nos grandes actrices comme Isabelle Huppert ou Catherine Deneuve. Je n’ai pas été aussi touché par le talent d’une comédienne depuis Annie Girardot.
La dernière lettre: informations pratiques
Vous pouvez admirer ce chef d’œuvre tous les jours à 16h35 au théâtre l’actuel, relâche le 12, 19 et 26 juillet. Je vous conseille de réserver à l’avance car il risque d’être très vite complet.
Les chroniques des Noctambules
Durant tout le festival, je vous propose une chronique par jour pour découvrir une pièce que j’ai aimé. N’hésitez pas à vous abonner au blog afin de ne rater aucune chronique.
Si vous êtes une compagnie et que vous souhaitez que je viens voir votre spectacle vous pouvez me contacter ici.