Skip to main content

Pour clôturer ce mois de juillet très riche en culture en rencontre et en spectacle, je vais vous donner mes coups de cœur du festival 2021.

Coups de cœur du festival : Les 5 meilleures pièces

Le festival off 2021 fut un festival de grande qualité. Il est difficile pour moi de choisir les 5 meilleures pièces.

Fausse note : Un coup de cœur absolu pour cette pièce et ses deux comédiens qui ont su par leur talent animer un texte sublime.

La dernière lettre : Noémie de Lattre montre l’étendue de son immense talent dans cette pièce finement écrite.

Le tartuffe : une mise en scène parfaite avec trois comédiennes qui débordent de talent

Accusée : un drame finement écrit et joue par une troupe qui a un grand avenir devant soi.

Où tu vas : que de beauté et d’émotions durant ce spectacle.

Les talents qu’il faut suivre

Clémence Baron

Un de mes plus grands coups de cœur du festival 2021 est pour Clémence Baron. Malgré son jeune âge, elle est venue présenter deux spectacles avec la compagnie la Baronnerie. Elle a écrit et joue dans ces deux spectacles. Elle a un énorme talent car elle arrive à nous faire rire avec Fallacia. En même temps, elle nous fait pleurer avec Accusée. Sa jeune carrière est prometteuse et je pense que son talent d’écriture sera récompensé plus vite qu’on le croit.

Grégoire Aubert

Il est venu au festival off 2021 avec trois pièces. Deux dans lesquelles il jouait et une qu’il a mise en scène. Dans Trio sur canapé comme dans Family circus, il a prouvé ses talents de comédien. Mais c’est son talent de metteur en scène pour le Tartuffe qui m’a le plus impressionné. J’ai hâte de voir d’autres pièces qu’il va mettre en scène. Il a la capacité de vous faire aimer des textes classiques même si vous détestez ça.

Bernie

J’ai eu la chance d’interviewer cette jeune comédienne. Bernie a décidé à la retraite qu’elle deviendrait humoriste. Pour son premier Avignon, elle est venue avec son énergie débordante et son talent. Il est à parier que ce festival 2021 sera le premier d’une longue série.

 

Petit coup de gueule

Le festival a été très dur à mettre en place. Jusqu’à mi-juin, nous ne connaissions pas les protocoles sanitaires exacts qu’il fallait appliquer. C’est une des raisons pour lesquelles le début du festival a été morose. On ajoute à cela les annonces du président en milieu de festival, l’année 2021 se clôture avec un petit goût amer.

Dans ce contexte qui est très dur pour la culture en général et le festival en particulier, il serait de bon ton que des grandes têtes d’affiche comme Florent Peyre ne viennent pas se produire pour quelques dates. Elles n’ont pas besoin d’Avignon pour faire la promotion de leur spectacle. Par contre elles font beaucoup de mal aux petites compagnies qui dépendent d’Avignon pour la suite.

J’espère que vous avez pris autant de plaisir que moi à profiter de ce festival 2021 et à l’année prochaine pour un nouveau festival. En attendant 2022, la culture ne s’arrête pas à Avignon. Continuez à suivre ce blog afin de découvrir la vie culturelle et historique de cette ville.

 

 

Leave a Reply

En savoir plus sur Les noctambules d'Avignon

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading