Ça y est c’est l’été. En ce mois de juillet, nous avons tous envie de découvrir de nouvelles choses. Je vous propose de découvrir les incontournables de l’été à Avignon.
L’exposition temporaire de Man Ray au musée Angladon
Je vous ai déjà parlé du musée Angladon dans la série déconfinement. Ce musée est déjà un incontournable d’une visite réussit à Avignon. Rien que la collection temporaire est à voir ou à revoir tellement elle est riche et diversifiée.
Chaque année pour la période estivale, le musée accueille une exposition temporaire. Cette année, il nous propose de découvrir le travail de Man Ray.
Si vous connaissez Man Ray ou si ce nom vous dit quelque chose ce sera pour son travail en temps que photographe.
Emmanuel Radnistky qui se fera appelé Man Ray ne fut pas que photographe. D’ailleurs, il ne considérait pas la photographie comme un art comme il l’écrira en 1937. Il était aussi dessinateur, peintre, créateur d’objet et pleins d’autres choses. C’est à ce touche artistique que le musée Angladon a voulu rendre hommage.
Préparez vous à être transporter dans un autre monde. Celui des surréalistes de l’entre deux guerres. Grâce à un travail remarquable de scénarisation de la découverte de cette facette de Man Ray, vous serez surpris de la diversité des œuvres de l’artiste. Il y a tellement de diversité que je vous garantie que vous trouverez au moins une œuvre que vous allez apprécier. Moi, j’adore les peintures de Man Ray. Colorées, elles permettent d’avoir plusieurs niveau de lecture.
Ne ratez surtout pas cette collection qui sera exposée jusqu’au 3 octobre. N’hésitez pas à me laisser en commentaire vos impressions et à me dire quelle œuvre vous avez préférée.
Le musée Angladon est ouvert du mardi au dimanche de 13h à 18h.
Cote jardin: une exposition sur le festival d’Avignon
Je le dis souvent la nouvelle direction de la maison Jean Vilar a donné une nouveau souffle à cette institution avignonnaise. Déjà en 2019, elle avait créé un événement qui était devenu un incontournable. L’exposition sur Jeanne Moreau était sublime.
Cette année, la maison jean Vilar continue son ouverture pour toucher le plus grand nombre.
Durant tout l’été, elle propose une exposition de photos dans le jardin du rocher des Doms.
A travers cette exposition, on découvre ou redécouvre les premières années du festival autour des comédiens du TNP, le théâtre national populaire créé par Jean Vilar.
Cette année, nous célébrons les 50 de la disparition de Jean Vilar. Cette collection est donc indispensable durant tout l’été et en particulier durant le festival qu’il a créé. Grâce à de magnifiques photos d’archives prises par la grande Agnès Varda et celles aussi de Maurice Costa ainsi que d’autres vous pourrez rentrer dans l’intimité du festival.
C’est avec bonheur que l’on essayera de reconnaitre les comédiens célèbres sur la photo de groupe. On se souviendra que Georges Wilson n’a adopté la barbe que vers la fin de sa carrière.
Il faut absolument que vous alliez dans le jardin du rochers des Doms. Cet écrin de verdure est le lieu idéal pour vous plongez dans les années qui ont forgé la légende du festival.
Le jardin du rocher des Doms est ouvert tous les jours de 8h à 21h pour les mois estivales.
Les incontournables de l’été: les Noctambules d’Avignon
Depuis 2018, les Noctambules d’Avignon vous propose de découvrir la ville de manière originale. Au travers de quatre circuits nocturnes, vous découvrirez la ville, ses petites rues et ses places mythiques. Vous comprendrez l’importance d’Avignon dès l’époque romaine.
Vous pouvez commencer par découvrir l’époque des Papes grâce à la Noctambule du Pape. C’est cette période qui a façonné la ville tel que nous la connaissons à l’heure actuelle. Pourquoi ne pas vous perdre dans les très nombreuses places de la ville avec la Noctambule des places? Chacune d’elles a une histoire unique et atypique. Vous pouvez aussi visiter la plus jolie rue de la ville grâce à la Noctambule entre passé et présent. Vous en apprendrez beaucoup sur les changements qui ont affecté la ville après la révolution et vous découvrirez un endroit secret pour admirer le palais des Papes. Enfin, je vous invite à découvrir des rues que même certains avignonnais ne connaissent pas. Avec la Noctambule entre Bourgeois et Chrétiens, vous explorerez ces petites ruelles moyenâgeuses et découvrirez que l’histoire est écrite sur les murs.
Les jardins de l’abbaye: un jardin dans les incontournables de l’été à Avignon
Pour finir aves les incontournables de l’été à Avignon, je vous invite à visiter les jardins de l’abbaye. Ce jardin n’est pas n’importe quel jardin puisqu’il a obtenu le titre de jardin remarquable depuis 2014, prix décerné par le ministère de la culture. Ce prix récompense les efforts entrepris par Marie et Gustave Viennet ainsi que leur jardinier Olivier Ricomini depuis 2013. Le jardin a été complètement repensé pour l’adapter au changement climatique qui frappent la région. Toutes les plantes de ce jardin sont des plantes qui résistent au climat méditerranéen. Même l’eau est utilisé de manière raisonnée dans ce jardin.
La visite
Les visiteurs peuvent ainsi profiter de différentes choses durant leur visite.
La visite commence dans l’abbaye avec une vidéo qui explique l’histoire du lieu. Le visiteur peut entendre la voix de Roseline Bacou qui a dédié sa vie à l’embellissement de ce jardin et à sa sauvegarde. Après avoir traversé la salle d’exposition, vous pénétrerez dans les jardins. La visite des jardins commence par le jardin italien créé dans la première moitié du XXe siècle. Vous découvrirez des bassins ainsi que des statues. Tout a été pensé pour que votre visite soit un moment de détente. En effet, des transats ont été déposé dans ce jardin italien afin que vous puissiez vous détendre tout en admirant le palais des Papes.
Pour se rendre dans le jardin sauvage, vous passerez par des voûtes du XVIIIe siècle. Ensuite vous pourrez admirer les vestiges mise à jour et sauvés par Roseline Bacou. Sur la terrasse, vous pourrez admirer une vue à 180 degrés qui part du palais des Papes jusqu’au Ventoux. De là, il vous restera de nombreuses choses à découvrir mais je ne veux pas en dire trop. Vous avez compris qu’il faut absolument que vous visitiez ces jardins.
Nous arrivons au terme de nos incontournables de l’été à Avignon. N’hésitez pas à laisser des commentaires de vos différentes visites et à partager ces informations avec vos amis