Skip to main content

Derrière chaque homme, on dit qu’il y a une femme. C’est le cas pour Victor Hugo. Juliette Drouet fut la confidente, l’amie et la muse de ce grand homme. Marie Lussignol propose de découvrir le destin de cette femme à travers son spectacle Juliette, Victor Hugo mon fol amour.

LNA : Qui est Marie Lussignol ?

MR : Je suis comédienne et durant ce festival j’incarne Juliette Drouet tous les jours.

Présente-nous ta pièce

Je joue dans Juliette, Victor Hugo mon fol amour à l’Oriflamme. Ce spectacle relate l’amour fou que Juliette avait pour Victor Hugo. Elle a été son bras droit. C’est un roman de Patrick Tudoret qui en a fait une adaptation théâtrale il y a 3 ans. C’est une vraie opportunité pour moi de défendre cette femme sur scène.

Quelle est ton histoire avec le festival d’Avignon ?

Ma première fois à Avignon c’était il y a 10 ans. Je jouais dans la boutique de l’orfèvre. C’était le début de ma carrière. Donc tout était exaltant et excitant. Je garde un bon souvenir d’insouciance car nous étions 6 sur scène. Nous partageons tous, du tractage à la collocation.

Ensuite, je suis revenu en tant que spectatrice. L’année dernière après 10 ans d’absence sur les planches avignonnaises, je suis revenue avec ce spectacle. J’appréhendais beaucoup car un seul en scène c’est une tout autre atmosphère. J’aime venir à Avignon car c’est bouillonnant. C’est une rencontre avec le public, d’autres artistes. Cette effervescence me plaît beaucoup.

Cette pièce est un acte militant ou c’est une déclaration d’amour à Juliette ?

Un peu des deux. Je suis tombée amoureuse de Juliette Drouet en tant que femme par rapport à ce qu’elle est. Elle est fidèle, elle a du caractère et de l’humour. Cette femme est tellement incroyable. J’avais une envie militante de la mettre en lumière.

Comment s’est passé l’après Avignon l’année dernière ?

C’est un mélange de nostalgie et de soulagement. Ce fut un mélange d’émotions. Mais j’étais contente d’avoir tenté l’expérience. Cette année comme l’année dernière, Avignon m’a permis d’obtenir des dates pour jouer ce spectacle.

Et 2024 ?

Pour l’instant, je ne sais pas. Avec le changement de dates avec les JO, il va falloir voir et évaluer.

Ou peut-on voir ce spectacle ?

Jusqu’à la fin du festival à l’oriflamme à 18h45. Aussi à Paris, à la cité de l’histoire du 5 au 7 octobre.

 

 

 

Leave a Reply

En savoir plus sur Les noctambules d'Avignon

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading