Je continue la série d’interviews des acteurs qui font que le festival d’Avignon existe. Aujourd’hui je vous propose de découvrir une comédienne qui fait son premier Avignon, Bernie.
Qui es tu ?
J’ai commencé le théâtre il y a 5 ans, avant de prendre ma retraite. Je partais de rien car je n’ai jamais fait de spectacle ni écrit de sketchs. Je me suis donc formée à l’école du one man show. Durant 4 ans, j’ai pris des cours d’interprétation et d’écriture. Ensuite, il a fallu créer mon personnage. Beaucoup me voyait interpréter un rôle de grande bourgeoise qui me ressemble beaucoup. Je n’ai pas eu envie de m’enfermer dans cette facilité. C’est pour cela que j’ai créé le rôle d’une femme de classe moyenne en pleine crise qui disjoncte.
Quand j’ai pris ma retraite, j’ai lancé mon spectacle.
Et depuis?
J’ai joué mon spectacle au théâtre Debout et aux Canaries cet hiver. J’ai aussi pris des cours d’improvisations pour mieux rentrer dans la peau du personnage.
Qui est Bernie?
C’est une femme qui vit la crise de la cinquantaine. Elle est enseignante et elle est fatiguée de ce métier. Et quand elle rentre chez elle, elle n’obtient aucune attention de la part de son mari. De là, elle va péter les plombs. Elle rêve et elle se croit dans la réalité de ses rêves. C’est pour cela qu’elle va se dire qu’elle est une star et elle va y croire. Elle va donc annoncer à son mari qu’elle est la Dalida de l’humour. Face à la réaction négative de son mari, elle devient incontrôlable.
Quand as tu décidé de faire ton premier Avignon?
Ca s’est fait un peu par hasard. La directrice de l’école d’improvisation m’a envoyé un mail disant que des théâtres avaient des créneaux de libre. Du coup, j’ai prix mon téléphone et j’ai appelé les théâtres. Tout ça, une semaine avant le bouclage du programme off. Tout ça sans connaitre Avignon et le festival d’Avignon. Quand le théâtre m’a confirmé le créneau, j’ai lancé tout l’administratif pour mon intégration dans le festival off.
Qu’est ce que le festival a apporté positivement à Bernie?
De jouer tous les soirs, ça m’a permis de roder mon spectacle. Ca me rempli d’une joie immense à chaque fois que je sors de scène. J’ai aussi décidé de faire le festival. C’est pour cela que je vais voir un spectacle par jour. Ca me permet de m’enrichir au niveau de mon jeu et de la mise en scène.
Qu’est ce qui est le plus difficile au festival d’Avignon?
Distribuer des flyes c’est assez dure. On peut parler durant 5 minutes avant que la personne vous dises qu’elle part dans la journée. Même si les gens sur le moment ils vont accrocher avec l’offre qu’il y a c’est dure de concrétiser cet intérêt en vente de place.
Reverra-t-on Bernie en 2022 à Avignon?
Une fois le festival terminé, je prendrai du recul pour faire le bilan et me décider pour 2022. Mais pour l’instant les points positifs l’emporte sur les négatifs.
Vous pouvez allez applaudir et encourager Bernie tous les soirs au Pixel théâtre salle Bayaf à 20h15.
Si vous travailler de près ou de loin sur le festival, n’hésitez pas à me contacter afin d’alimenter cette rubrique des interviews du festival.