Aujourd’hui, je vous propose d’inaugurer une nouvelle rubrique de ce blog. Je vais vous proposer des interviews de personnalités qui interviennent sur le festival. Je commence cette rubrique avec l’interview de Jean-Philippe Zappa, le cofondateur de Théaomai.
Théaomai, qu’est ce que c’est?
JPZ: Théaomai est une plateforme web de diffusion sans commission du spectacle vivant. Elle permet la rencontre entre les créateurs de spectacles vivant comme le théâtre, la danse ou les arts du cirque et les diffuseurs.
D’où vient le nom?
JPZ: C’est du grec ancien qui signifie contempler, observer des gens. Ensuite c’est devenu observer des gens sur scène. Ca a donné le mot théâtre. Théaomai est donc l’étymologie du mot théâtre. Le nom a été choisi car la plateforme regroupe tous les spectacles vivants.
Comment est né ce projet?
JPZ: Il y a un an, au mois de mai 2020, durant le premier confinement lorsque les annonces de l’annulation du festival d’Avignon commencer à se faire plus instantes. Je devais présenter une pièce au théâtre du chêne noir. Face à l’annulation du festival, je me suis demandé comment les artistes pouvaient diffuser leurs spectacles auprès des collectivités locales ou les salles de spectacles. J’ai donc fait des recherches pour voir s’il y a avait une plateforme de mise en relation des artistes et des diffuseurs. Face à ce vide, j’ai décidé de créer la plateforme.
J’ai créé la plateforme en juin 2020 et la première présentation a eu lieu le 3 juillet 2020, date à laquelle le festival aurait dut commencer.
Comment fonctionne la plateforme?
JPZ: La plateforme est déjà une plateforme pour les artistes. Ils peuvent créer une fiche spectacle avec la possibilité de présenter une captation totale ou des extraits. On peut enrichir la fiche avec des photos, la fiche technique et le dossier de presse. Ils peuvent aussi ajouter les dates et la géolocalisation des prochaines représentations.
Ensuite la plateforme est faites pour les programmateurs qu’il soit des collectivités locales, des diffuseurs ou des comités d’entreprise, ect… Ils ont à leur disposition un moteur de recherche multicritère qui leur permet de trouver le spectacle le plus adapté à leur besoin. Ils peuvent faire des recherches par nom, par style de spectacle, par lieu, par nom d’auteur ou nom de comédien etc… Une fois qu’ils trouvent le spectacle qui rentrent dans leurs critères, ils ont les coordonnées pour contacter directement les artistes, compagnies ou diffuseurs.
La plateforme est totalement transparente. Il n’y a pas de commission complémentaire. Les programmateurs rentrent en contact direct avec les artistes.
Qu’est ce que Théaomai change dans la diffusion des spectacles?
JPZ: avant la création de la plateforme, la mise en relation entre les artistes et les programmateurs se faisaient de deux manières différentes.
La première était le festival d’Avignon. Quand celui-ci est annulé, cela met en péril toute une année de programmation.
La deuxième était le démarchage direct. Quand vous êtes responsable d’une collectivité locale vous pouvez recevoir des dizaines de mails par jour de compagnies proposant leur spectacle. Le problème c’est qu’ils n’ont pas le temps de lire tous les mails pour trouver quel spectacle leur convient.
La plateforme Théaomai répond donc à ces deux problématiques. Elle crée un outil permanent de mise en relation et en offrant un moteur de recherche multicritères.
Où en est Théaomai à l’heure actuelle?
JPZ: Théaomai propose maintenant plus de 800 spectacles dans tous les différents spectacles vivants.
Le festival est-il important pour vous?
JPZ: c’est le premier festival que nous faisons depuis la création de la plateforme. C’est important d’être là pour pouvoir rencontrer tous les acteurs de la culture afin de faire connaitre et de développer le spectacle vivant.
Vous pouvez retrouver Théaomai sur theaomai.fr ainsi que sur Facebook. N’hésitez pas à consulter le blog pour voir les chroniques des Noctambules ainsi que les autres interviews du festival.