Le festival d’Avignon 2021 approche à grand pas. Même si les protocoles ne sont pas encore clairement définis, il faut espérer que le cru de cette année sera bon. Pour vous préparer à ce rendez-vous incontournable du théâtre, je vous propose aujourd’hui de découvrir une pièce de théâtre qui s’appelle Meilleurs Vœux.
Plantons le décor de meilleurs vœux
La pièce commence dans un appartement avec une musique triste qui va nous accompagner durant toute la pièce. Un homme seul, déprimé. Il passe un coup de fil. Et on comprend que cet homme veut se suicider. Mais avant cela, il a une dernière chose à faire. Il faut qu’il dise la vérité à une personne qui ne le connait pas. Il va donc appeler Sandrine et lui demander de passer avant minuit pour connaitre cette vérité si longtemps cachée.
Quand Sandrine va arriver pour lui dire qu’il a dut se tromper de numéro, les quiproquos commencent avec des rebondissements inattendus.
Le Yin et le Yang
Meilleurs vœux est la rencontre de deux contraires qui s’attirent. Il y a d’un coté un homme de plus de cinquante ans qui s’est enfoncé avec les années dans une profonde déprime. Il est donc pessimiste et ne voit pas d’avenir. C’est pour cela qui veut se suicider.
De l’autre, il y a une femme jeune (au moins dans sa tête) qui a de l’énergie à revendre. Elle déborde d’optimisme. C’est un rayon de soleil qui vient éclairer cet appartement sombre et lugubre.
On dit souvent que les opposés s’attirent. La subtilité de la pièce, c’est de créer une autre voie. Ici, les deux personnages vont se changer mutuellement pour arriver à un équilibre.
Antoine va donner de la profondeur et une stabilité à une Sandrine qui cache une fuite en avant avec sa bonne humeur. De l’autre, Sandrine changera le point de vue d’Antoine sur la vie et va lui donner des raisons d’espérer.
Une énergie débordante
Meilleurs vœux est joué par la même compagnie qui a fait Beyrouth Hotel. Comme dans cette dernière, on va retrouver l’énergie débordante de la comédienne. Elle nous fera oublier le temps et nous transportera jusqu’à la fin de la pièce comme un TGV lancé à pleine vitesse.
Le personnage d’Antoine étant moins optimiste, on pourrait penser qu’il va être en manque d’énergie. Détrompez-vous. Il apporte à la pièce une dimension supérieure et réalise à la perfection à mener la pièce au niveau supérieur. Ce couple d’acteurs nous entraine à chaque fois dans des histoires improbables mais avec une intelligence et une subtilité qui ne peuvent pas nous laisser de marbre.
Une comédie de boulevard avec un fond philosophique
Tous les ingrédients sont réunis pour faire de meilleurs vœux une comédie de boulevard. Mais ca serait se tromper que de penser que meilleurs vœux ce n’est que ça.
Il y a une partie philosophique dans la pièce. Je ne peux pas en dire trop au risque de dévoiler l’intrigue de la pièce. Sachez tout de même qu’on ressort de la pièce avec des doutes et des questions sur la vie humaine ainsi que sur notre libre arbitre. Décidons-nous vraiment de notre vie et de notre destin ou alors un inconnu qui a accès à une partie de notre vie privée peut il décider à notre place.
Même si la pièce n’aborde pas les nouvelles technologies, elle vous fera vous interroger sur notre usage de celle-ci.