De nos jours, vouloir écrire une comédie en alexandrin c’est très risqué. Mephisto valse relève le défi avec talent.
Mephisto valse : résumé
Un couple qui est en train d’écrire une pièce voit la mort surgir. Un jeu de séduction va commencer pour contourner le destin funeste du mari.
Une comédie légère
Ce spectacle est une comédie légère et drôle. Sans prétention, les comédiens déroulent leur texte et nous font passer un super moment. À des moments c’est drôle des fois un peu plus graves. Mais à chaque moment c’est juste et le quatuor nous régale de situations cocasses, légères et drôles.
En alexandrin
Alors je sais ce que vous vous dites… En alexandrin, ça va être dur à suivre. Détrompez-vous. Le texte est extrêmement moderne. L’auteur a écrit un texte fluide, compréhensible et accessible. Vous allez oublier très vite que le texte est en alexandrin. La performance des acteurs facilite aussi l’écoute du texte. Que les alexandrins ne vous empêchent pas de profiter du spectacle. Vous ne le regretterez pas.
Une cascadeuse
Les 4 comédiens livrent une superbe performance. Mais je dois dire que je suis impressionné par le jeu de Julie Costanza. À certains moments, elle chute sur le lit ou sur le canapé avec une aisance déconcertante. Je me suis demandé si elle n’était pas cascadeuse. Elle apporte à la pièce le plus de moments drôles qu’elle délivre avec une justesse folle.
Avec Camille Monnet, ils forment un couple maléfique incroyable et sont la colonne vertébrale de la pièce. Chacun dans un style différent, brille et illumine la scène. Ils nous délectent de leur jeu et de leurs personnages. Un petit moment de bonheur.
Mephisto valse : fiche technique
La pièce est à voir dans un petit théâtre que j’affectionne, le théâtre de l’étincelle, tous les jours à 13h20 sauf les lundis.