Skip to main content

Quand on aime le théâtre, on aime être ému. C’est ce qui vous arrivera en allant voir mon petit grand frère

Mon petit grand frère : Résumé

Le 9 mars 1971, un drame va plonger une famille dans la tristesse. Le fils aîné va trouver la mort durant l’après-midi. La vie de Michel va s’en trouver bouleverser à jamais. Le spectacle nous plonge dans la vie de ce jeune garçon qui va perdre son frère très jeune.

Un sujet délicat mais nécessaire

Le deuil d’un enfant est toujours un drame pour une famille. Encore plus quand celui-ci est très jeune. Ce drame que de nombreuses familles connaissent est encore assez tabou en France. Il est important de donner une voix aux familles silencieuses. À travers ce spectacle, Miguel-Ange Sarmiento nous parle de ce sujet. Mais il le fait avec talent. Ce spectacle possède une urgence absolue. Vivre avec l’ombre de la mort, survivre au pire des malheurs.

Une approche douce et intelligente

Comment parler d’un deuil sans tomber dans le misérabilisme et les choses convenues ? En faisant parler un enfant qui a vécu dans sa chair la disparition de son grand frère. Cela permet d’aborder le sujet de manière douce afin que chacun puis entrer dans le récit et le drame du deuil. Miguel Ange Sarmiento a écrit un texte d’une intelligence rare. Chaque mot est pesé pour impacter et apporter quelque chose au récit. Pas de superflu ou de phrases creuses. Juste un récit touchant, vrai et nécessaire.

Le syndrome du survivant

Ce spectacle devrait être déclaré bien d’intérêt public tellement il est important pour tout type de populations pour comprendre les mécanismes qui se mettent en place en même temps que le deuil. Surtout, il montre que malgré le drame il faut que la vie continue pour le bien-être des survivants. Ces très dure pour les parents d’enterrer un enfant. Quand il y a en d’autres, il faut puiser dans toutes ses ressources pour que les enfants puissent grandir dans un lieu serein. Ce qui est le plus touchant dans cette pièce, c’est ce syndrome du survivant que l’enfant développe. C’est une double peine qui commence pour lui. Privé de son frère et de son amour, il doit rester sage pour pas ennuyer ses parents qui ne sont déjà plus là.

Ce spectacle est le plus émouvant que j’ai vu depuis le début du festival.

Mon petit grand frère : fiche technique

Vous l’avez compris, vous ne pouvez pas quitter le festival d’Avignon sans voir cette pièce extraordinaire. Pour cela, rendez-vous tous les jours à 14h au théâtre du grand parvois sauf les dimanches.

Leave a Reply

En savoir plus sur Les noctambules d'Avignon

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading