Skip to main content

La magie d’Avignon est de pouvoir vous faire vivre des moments suspendus d’une poésie rare. Un théâtre au coin d’une petite rue peut vous transmettre une heure de pure émotion. C’est ce qui se passe avec la pièce nos histoires.

Nos histoires : résumé

Vicky rentre dans un bar pour boire un verre. Cette Québécoise pleine de vie va faire la connaissance de Maxime, serveur. Une amitié va se lier entre eux grâce à un point commun inattendu. Les deux vies des relations de domination. Maxime avec sa mère et Vicky avec son compagnon.

Une écriture intelligente

Les relations toxiques sont devenues un des sujets “à la mode” pour les créateurs artistiques. Et il faut dire qu’on voit un peu de tout. On peut vite tomber dans le cliché. Frédérique Auger, l’autrice et la comédienne, a su avec ce texte abordé le sujet sans concession mais aussi sans préjugé. La finesse de l’écriture nous montre le cheminement qui mène à l’emprise. Cette situation peut arriver à n’importe qui et dans différents types de relations. C’est ce que l’autrice nous montre avec talent.

Des comédiens incroyables

Pour faire vivre ce texte très puissant, il fallait des comédiens talentueux. Je vais commencer par le comédien, Jean-Charles Chagachbanian. Durant toute la pièce, il oscille entre le dominant et le dominé. Son jeu tout en puissance montre aussi des moments de sensibilité intense. Il est impossible de décrocher le regard et l’oreille. Il nous transporte dès le début.

Frédérique Auger est aussi solaire que nébuleuse. Elle passe avec une aisance déconcertante de l’accent québécois à l’accent français comme elle passe de Vicky, femme solaire mais dominée à la mère de Maxime, manipulatrice et vicieuse.

Leur talent est tellement incroyable que sans aucun artifice, ils passent d’un personnage à l’autre sans jamais perdre le spectateur. J’ai fini bouche bée de cette performance. C’est pour des moments comme cela que le festival d’Avignon existe.

Nos histoires : fiche technique

Pour découvrir cette merveille, courez au théâtre le Cabestan tous les jours à 12h35 sauf le mercredi.

Leave a Reply

En savoir plus sur Les noctambules d'Avignon

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading