Le festival commence en avance, JO oblige mais cette version 2024 sera remplie de bonnes surprises et de nouveautés. C’est le cas de Stabilité Temporaire.
Stabilité temporaire : résumé
Je pense que c’est la première fois que j’ai des difficultés à résumer une pièce de théâtre. Pas que c’est confus ou incompréhensible. Non. Cette pièce est une pièce à tiroirs qui nous entraîne dans pleins de situations différentes de la vie. Il y a 5 personnages, 5 relations et un drame.
Une plongée dans la psychologie humaine
Grégoire Aubert avec ce texte, a voulu explorer l’âme humaine à travers les relations qui se nouent entre ses personnages. On est loin de la psychologie de comptoir. Ici le propos est fin, affûté, toujours juste. Pas de fioriture pas de décorum. Chaque phrase est pensée, réfléchie et a un but. Le plus intéressant dans cette pièce c’est que la finesse de l’analyse des relations humaines se conjugue avec la complexité de celles-ci. Trop souvent au théâtre, les relations amoureuses sont binaires, édulcorées et aseptisées. On fait tout pour les rendre compréhensibles au plus grand nombre. Grégoire Aubert lui a parié sur l’intelligence de son audience pour nous livrer un texte magnifique et puissant.
Une pièce qui va vous hanter
On ne ressort pas indemne de Stabilité temporaire. Peu de fois, je suis allé au théâtre et j’ai ramené la pièce avec moi. Des points de la pièce me reviennent par petites doses pour continuer à alimenter mon cerveau de réflexions et de pensées. Cette pièce est un miroir de nos propres expériences et de nos doutes. Elle reste là dans un coin de votre tête pour resurgir au moment opportun. Je vous conseille de voir la pièce à plusieurs pour pouvoir échanger encore et encore.
Des comédiens extraordinaires
Il n’est jamais facile de jouer plusieurs personnages en même temps. Comme l’improvisation, cela demande une écoute de l’autre et une précision dans le jeu.
Cette précision, Grégoire Aubert en est le maître. Pour l’avoir vu dans d’autres pièces, je connaissais le comédien. Il a réussi à me surprendre encore une fois. À chaque changement de personnage, il change physiquement, de gestuelle même la voix est un peu différente. Grâce à ce talent de transformisme, il ne nous perd jamais durant toute la pièce. Je fus très impressionné par le jeu autour du personnage de Francis. Même effrayé… Mais pour comprendre pourquoi, il faut aller voir la pièce.
Pascale Tronche amène de la légèreté à la pièce avec son énergie communicative et son jeu élancé. Elle donne à ses personnages une force incroyable alliée à une douceur infinie.
Stabilité temporaire : fiche technique
Pour voir cet OVNI, rendez-vous tous les jours 15h10 sauf le mardi au théâtre de l’Optimist.