Skip to main content

Des fois au festival d’Avignon, on va voir une pièce en pensant se divertir et on tombe sur un OVNI génialissime. C’est ce qui m’est arrivé avec The last drag show

The last drag show : Résumé

Il est bientôt minuit et une nouvelle loi va rentrer en vigueur. Tous les spectacles de drag-queens vont dorénavant être interdits. Un groupe d’artiste décide de faire de la résistance et prépare en secret un spectacle.

Un spectacle de drag…

Ce spectacle montre la palette de talents qui se cache derrière ce nom américain de drag. C’est du cabaret avec du chant, de la danse et de l’humour. Beaucoup d’humour. Il y a un génie artistique avec cette compagnie qui est indéniable. Les envolés lyrics de Darling Millie ou les poèmes de Phoebus Fragonard sont un vrai délice. On pourrait rester pendant des heures à chanter et à écouter de la poésie.

…Mais pas que

Derrière toutes ces paillettes se cache aussi un discours politique. Plus on avance et plus il est compliqué en France de pouvoir faire des spectacles de drag. En partant d’une réalité fictive, Broadway french nous montre ce que peut être l’avenir si on ne réagit pas rapidement.

Un spectacle nécessaire

En partant de sa propre expérience avec les conservatismes, Mathieu Guiral a écrit un spectacle fort et puissant. Il y a dans ce spectacle une intelligence immense qu’on ne s’attend peut-être pas à voir quand on va voir un spectacle de drag. Mathieu Guiral sait nous captiver et dénoncer les dérives d’une partie de la classe politique. Il nous rappelle que le pays des droits de l’homme voit le nombre de spectacles culturels empêchés augmentés. C’est toujours bon de rappeler qu’aujourd’hui en France, il est de plus en plus compliqué d’exprimer une sexualité ou une identité différente. La France est le seul pays au monde où l’ouverture du mariage pour tous à aggraver la situation des personnes LGBTQ. Cela devrait nous faire réfléchir.

The last drag show : Fiche technique

Il vous reste 3 jours pour aller voir ce spectacle unique et important. Rendez-vous au BA théâtre à 13h

Leave a Reply

En savoir plus sur Les noctambules d'Avignon

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading