Thomas le Douarec devient une personne incontournable du festival d’Avignon. Cette année, il présente plusieurs pièces comme comment je suis devenue chanteuse black, Very math trip ou le Misanthrope. L’occasion pour moi de le rencontrer et de parler de son parcours.
NDA : Presentez vous
TLD : Je m’appelle Thomas le Douarec, je suis né à Rouen dans la ville de Corneille. J’ai fait l’école la classe libre du cours Florent. J’ai intégré la deuxième année grâce à Francis Huster. J’ai fait une classe libre mise en scène. Après l’école, j’ai monté ma première compagnie. J’ai monté mon premier spectacle, “dommage qu’elle soit une putain”. Avec cette pièce, j’ai réouvert le théâtre du Thrianon qui était fermé depuis 1936. Depuis je n’ai pas arrêté de monter des spectacles, dont la première pièce de Bernard Tapie.
NDA : Vous revenez avec le Misanthrope, d’où vient l’envie de mettre en scène un spectacle classique ?
TLD : Cela vient de ma formation. Je suis un homme de théâtre avant tout. J’ai déjà une approche des textes particuliers. J’ai besoin d’avoir un angle pour monter une pièce. Si je n’apporte rien à la pièce, je ne peux pas la monter. Ensuite, il faut faire confiance à la vie, il y a des comédiens qui me nourrissent et qui me donnent des envies. J’aime aussi me laisser porter par mon équipe et j’écoute leurs envies.
NDA : Votre mise en scène est très originale, pourquoi avoir voulu dénoncer les réseaux sociaux ?
TLD : Le travail du metteur en scène c’est de prendre un texte et de se dire que dirait l’auteur à notre époque. Dans le cadre du Misanthrope, ce qui est frappant, c’est que la société n’a pas changé. Molière s’est attaqué à une société très proche de celle que l’on a aujourd’hui. Une société perdue dans son existence et qui cherche un sens à sa propre vie, comme aujourd’hui.
NDA : Comment le spectacle a été reçu durant le festival 2022 ?
TLD : Très bien, c’est pour cela que nous le rejouons cette année
NDA : Comment a vécu la pièce après le festival ?
TLD : Nous avons joué toute l’année et en janvier on le reprend au théâtre de la cartoucherie.
Quand on regarde la carrière de Thomas le Douarec, on peut se rendre compte que tout ce qu’il a touché s’est transformé en réussite.
NDA : Quand on a tout réussi comme vous, d’où vient l’envie de continuer à créer ?
TLD : Je n’ai jamais réalisé mon rêve. Je rêve de monter un film. Je n’ai fait qu’un court métrage. Je suis auteur dans le sens où j’ai envie de conter des histoires. J’ai toujours l’envie d’écrire même si j’ai du mal car je suis fasciné par les auteurs. Et je suis aux services de ces auteurs.
NDA : Quelles sont les pièces que vous présentez pour ce festival d’Avignon 2023 ?
TLD : Cette année, je présente 4 pièces de théâtre durant le festival. Au théâtre des Lucioles, je présente le jour où je suis devenue chanteuse black à 19h15, le misanthrope à 15h10. Au théâtre des Corps Saints, Very math trip à 19h15 et les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus à 21h.