Skip to main content

Avignon c’est un lieu magique. C’est le lieu où on peut se rendre compte que la relève est là et qu’elle a du talent. C’est le cas dans le spectacle TOM

TOM : résumé

La mère de Tom vient d’être déclarée irresponsable par la justice et perd donc la garde de son fils. Il sera adopté dans une nouvelle famille mais les cicatrises du passé ne se referment pas si facilement

Des comédiens jeunes mais pleins de talent

Ils sont 4 sur scène, les parents et les enfants. Tristan Jerram et Antoine Vaillant jouent à merveille les enfants qui voient leur vie changée. Je suis toujours admiratif des gens qui jeunes savent ce qu’ils veulent faire et qui ont le talent de le faire. Ces derniers sont malgré leur jeune âge des grands comédiens. Ils nous apportent toute la gamme d’émotions que le texte possède. Une vraie performance.

Une scénographie dynamique et originale

La mise en scène est dynamique et assez maline. Il y a sur le plateau, 4 éléments blancs. Au gré de leurs déplacements, ces éléments peuvent devenir un lit, un évier, une commode. Les mouvements sont fluides et chorégraphiés pour apporter de la légèreté aux changements. La mise en scène devient discrète pour laisser aux comédiens le champ libre pour jouer.

Comment faire famille

La pièce pourrait s’appeler comment devenir une famille. C’est quoi une famille d’ailleurs. Ce sont les liens du sang qui créent une famille. C’est l’attention et l’amour ? Ce sujet complexe est au cœur de la pièce. Le personnage de TOM est tiraillé entre sa famille de sang et sa famille d’accueil. La dernière phrase de la pièce donne une réponse à ce tiraillement.

TOM : fiche technique

Pour connaître cette dernière phrase, vous n’avez pas trente mille solutions. Il y en a qu’une. Vous devez aller voir TOM tous les jours à la chapelle des Antonins à 15h15 sauf les mardis.

Leave a Reply

En savoir plus sur Les noctambules d'Avignon

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading