Skip to main content

Quand on participe à plusieurs festivals, on découvre des compagnies. Et on tombe amoureux du travail de la compagnie. À chaque fois que la compagnie vient au festival d’Avignon, on court voir les nouvelles créations. C’est ce qui se passe avec Tristan et Iseut de la compagnie du vent contraire.

Tristan et Iseut : Résumé

Tristan qui a eu une enfance difficile va rencontrer Iseut pour l’emmener auprès du roi Marc. Dans le bateau du retour, Tristan et Iseut vont boire un philtre d’amour. Ils vont passer leur vie à essayer de vivre cet amour jusqu’à leur mort.

Une mise en scène impeccable

Maëlys Simbozel signe ici sa première mise en scène dans le cadre de la compagnie du vent contraire. Et quelle réussite. Elle a réussi à faire une mise en scène sobre mais percutante. Elle a travaillé le moindre détail. Du coup tout est un délice dans ce spectacle. Les lumières qui sont belles et qui accompagnent divinement la narration. Les changements de tableau fluides et harmonieux. Les différentes émotions sont soutenues par une mise en scène soignée. C’est impressionnant de voir autant de perfection pour une première tentative. Elle dépoussière le texte pour nous livrer un spectacle moderne et magnifique.

Du talent du talent du talent

Attention, la metteuse en scène a du talent mais c’est loin d’être la seule. Les comédiens sont extraordinaires. Ils sont 6 sur le plateau pour jouer tous les personnages de la pièce. Il faut beaucoup de talent pour passer d’un personnage à l’autre en restant juste. Et ici, il y en a du talent.

Lionel Correcher est solaire dans son rôle du roi Marc. Il a une présence scénique incroyable. Floriane Delahousse est un mélange de douceur et de violence qui nous scotche sur notre siège durant toute la pièce. Maëlys Simbozel conte avec merveille cette histoire et chacune de ses interventions est posée et juste. Quentin Crunelle a une présence scénique incroyable. Juliette Maurice arrive à exister même si son rôle est plutôt secondaire. Enfin Lubin Labadie a un jeu puissant et violent qui se marie parfaitement avec son rôle de Tristan.

Tristan et Iseut : fiche technique

Vous avez compris, la compagnie du vent contraire est une merveilleuse compagnie qui offre à chaque fois des surprises. Il faut absolument que vous voyiez ce spectacle qui se joue tous les jours à 15h05 au théâtre des lilas sauf le mardi.

 

Leave a Reply

En savoir plus sur Les noctambules d'Avignon

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading