La vie d’Avignon est une ville historique avec ses monuments uniques tel le Palais des Papes. Mais c’est aussi une ville avec une culture incroyable. Évidemment quand on parle d’un été culturel à Avignon, c’est le festival qui vient en tête. Il y a beaucoup de choses qui se passent à Avignon en dehors du festival. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de 3 expositions temporaires extrêmement belles et à voir absolument.
Variations végétales de Stéphane Erouane Dumas
Dans un écrin unique que représente l’abbaye Saint André, Stéphane Erouane Dumas vous invite à découvrir ses œuvres.
L’abbaye Saint André est un lieu unique avec plus de mille ans d’histoire. Ce lieu est le mélange d’histoire, d’émerveillement, d’art du jardin et de détente. C’est une visite indispensable à faire lors d’un séjour dans la région d’Avignon. Pour la saison estivale, l’abbaye Saint André propose une exposition temporaire autour de l’artiste Stéphane Erouane Dumas.
Après plusieurs voyages en Norvège, Finlande, Laponie et Islande, S.E Dumas a voulu capturer le thème de l’hiver avec ces couleurs si particulières. Vous admirerez des peintures où les reflets de l’eau, les forêts de bouleaux ou les arbres figés par le givre s’entremêlent. Ne ratez pas les sculptures de falaise dans l’ancienne cuisine de l’abbaye. Cette exposition est un moment suspendu. Vous partez dans les contrées lointaines en plein hiver. “Ici, la verticalité s’impose, la frontalité devient végétale.”
Cette exposition fait un parallèle avec la visite du site de l’abbaye. À l’intérieur, vous découvrez ces arbres, ces plantes en plein hiver. Quand vous sortez vous découvrirez une nature vivante en plein été. C’est une excellente passerelle entre l’art pictural et l’art des jardins.
Vous pouvez admirer cette exposition du 7 juin au 3 septembre tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi. Vous pouvez vous rendre sur le site de l’abbaye pour avoir plus d’informations sur cette exposition. Je vous conseille de prévoir du temps pour apprécier cette exposition ainsi que la visite dans les jardins. Sachant que vous pouvez y rester toute la journée.
La chartreuse en 1953 : un été culturel à Avignon
Comme vous êtes à Villeneuve lez Avignon pour visiter l’exposition de l’abbaye Saint André, ne partez pas sans visiter la chartreuse.
Ce lieu d’histoire que vous allez visiter. C’est le Pape Innocent VI qui par bulle papale va décider de la création de ce monastère, le 2 juin 1356. L’édifice sera consacré en 1358. Cette chartreuse se développa jusqu’à la révolution française. Elle sera la plus riche chartreuse du royaume. A la révolution, elle sera vendue en 17 lots en 1794 et va devenir un quartier de la ville. Au début du XXe siècle, l’Etat décide de réhabiliter le lieu. Il lui faudra plus de 80 ans pour acquérir les différentes parcelles. Dès 1973, le lieu devient le centre national des écritures du spectacle. Maintenant c’est un des trésors à visiter lors d’un séjour à Avignon.
Située dans l’ancienne prison du monastère, cette exposition présente les photos qu’Alain Cavalier avait prises lors de sa visite à Villeneuve lez Avignon en 1953. Vous découvrirez les lieux que vous venez de visiter sous un angle différent. Les photos sont magnifiques et chargées d’émotions. En sortant de l’exposition, vous entendrez surement les enfants joués dans les couloirs du monastère. J’ai été profondément touché par cette exposition qui mérite de devenir permanente.
Vous pouvez découvrir cette exposition temporaire durant votre visite de la Chartreuse tout l’été de 9h30 à 18h30.
Pour finir cet été culturel à Avignon : exposition Raymond Massaro
Fils et petit-fils de bottier, Raymond Massaro va perfectionner son art tout au long de sa vie ” au pied des femmes”. Il a chaussé les plus grandes comme Marlene Dietrich ou Romy Schneider. C’est sa collaboration avec Coco Chanel qui va lui apporter la reconnaissance qu’il méritait. Il travaillera avec les plus grands couturiers comme Karl Lagarfiel ou Azzedine Alaïa.
Cette exposition est la première rétrospective du travail de Raymond Massaro en collaboration avec sa fille.
Ce que vous propose de découvrir le musée Angladon, ce n’est pas seulement une collection de chaussures. Vous découvrirez un métier qui devient art quand il est fait avec talent. En visitant cette exposition, vous verrez “s’y dévoilent les croquis, dessins et formes de bois sculptées, les créations les plus raffinées, chaussures bijoux réalisées en dentelle ou brodées de permes, les modèles extravagants, dont un incroyable escarpin pour homme à la silhouette racée, mais aussi les classiques, comme la célébrissime sandale bicolore réalisée en 1957 pour Coco Chanel.”
Vous pouvez visiter le musée Angladon du mardi au dimanche de 13h à 18h. L’exposition aura lieu du 2 juin au 8 octobre.
One Comment