Skip to main content

Il vous reste encore une journée pour profiter du festival. Pourquoi ne pas terminer avec une comédie grinçante, Velouté ?

Velouté : résumé

Jonathan cherche du travail désespérément. Il va croiser la route d’un recruteur sans limite qui voit bien qu’il peut manipuler ce demandeur d’emploi. Commence une comédie grinçante et loufoque.

Une mise en scène originale

La mise en scène est de premier abord assez déconcertante. C’est qu’à la fin qu’on se rend compte qu’elle n’a qu’un but. Nous faire accepter l’inacceptable comme pour le personnage de Jonathan. Petit à petit, elle nous plonge dans un univers sadique. Mais on ne le ressent pas. C’est la scène de fin qui nous fait nous réveiller. On se rend compte que la mise en scène nous a eus. Cela nous rend le personnage de Jonathan beaucoup plus sympathique vu que nous avons souffert du même mal que lui.

Un duo taillé pour le sadisme

Même s’il y a trois personnages sur scène, cette pièce s’articule autour de deux principaux. Le recruteur et Jonathan, le demandeur d’emploi.

Et pour incarner ces deux rôles diamétralement opposés, il y a un duo de comédiens incroyables, Florian Blache et Aurélien Oosterlinck. Chacun joue son rôle à la perfection. Florian Blache joue le sadisme sans aucune retenue. Jovial et charmeur, il ne dévoile son côté sombre que très tard. Il apporte au personnage toute sa profondeur, son narcissisme et sa cruauté froide. Au début de la pièce, on lui donnerait le bon Dieu sans confession.

Quant à Aurélien Oosterlinck, il apporte à son personnage sa fragilité et son désespoir. On a pitié de lui dès le début.

Les deux offrent une performance d’acteurs incroyables qui est à l’origine du succès de la pièce.

Une pièce actuelle

Cette pièce qui est une comédie parle d’un sujet actuel. La précarité et la vulnérabilité. Une personne se trouvant dans une situation précaire peut être amenée à faire des choses contre ses valeurs. C’est un sujet très bien traité dans la pièce. Elle nous montre les mécanismes qui vont perdre pied à des personnes en grande difficulté.

Velouté : Fiche technique

Il ne vous reste plus que demain pour découvrir cette comédie grinçante. Courez vite réserver votre place à l’atypik théâtre pour ce spectacle qui commence à 14h40.

 

En savoir plus sur Les noctambules d'Avignon

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading