Skip to main content

Avignon est une ville au passé très riche et qui possède de nombreux trésors. Il est possible de visiter Avignon à Pied. Pour cela, je vous propose une liste des 10 incontournables pour réussir votre séjour dans la ville papale.

Voir les circuits disponibles en visite

1- Le palais des Papes

C’est la pièce maîtresse du patrimoine avignonnais. Il est impossible de visiter Avignon à pied et ne pas rentrer dans ce lieu magique. Ce palais est le plus grand palais gothique du monde. Construit au XIVe siècle, il continue à envoûter les visiteurs. Une fois passé la porte des Champeaux, vous entrez dans la première salle pour acheter votre billet. Dès cette salle, vous serez émerveillé des peintures et des volumes. Après avoir récupéré votre audioguide (inclut dans le prix d’entrée), vous rentrerez dans la cour d’honneur. Les 4 murs de plusieurs dizaines de mètres vous donneront la démesure des lieux. Je vous laisse découvrir le reste de la visite par vous-même.

Conseils pour une visite dans les meilleures conditions

  • Acheter votre billet à l’avance pour éviter la file d’attente devant le monument.
  • Prévoyez du temps. Le palais des Papes peut se visiter en une heure si vous vous dépêchez. Mais cela vaut vraiment la peine d’y rester deux heures minimum.
  • Visitez les jardins. Même s’il y a un supplément, la visite des jardins permet de sortir du palais et donne une perspective différente à la visite.
  •  Prévoyez de l’eau. Vous ne pourrez pas en acheter à l’intérieur.
  • Chargez bien votre batterie de votre appareil photo. Vous allez prendre beaucoup de photos.

votre guide à Avignon, palais des papes, visiter Avignon à Pied

2- Le pont Saint Bénezet

Un autre site touristique incontournable à Avignon est le pont Saint Bénezet ou pont d’Avignon. Il est devenu le symbole de la ville. Ce pont est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son histoire et ses caractéristiques architecturales. C’est un des plus vieux ponts de France. La visite de celui-ci est bien plus rapide que celle du palais des Papes. Il y a une chose que vous ne devez pas rater durant votre visite. C’est la vue que vous avez de la ville quand vous êtes au bout du pont Saint Bénezet. Vous pouvez aisément vous imaginer les voyageurs du XIVe siècle quand ils arrivaient à Avignon et voyaient le palais des Papes. C’est pour moi la plus belle vue sur la ville.

Conseils de visite :

  • Achetez votre billet à l’avance. Il existe un tarif combiné avec le palais des Papes.
  • N’oubliez pas de récupérer l’audioguide
  • Faites attention en cas de vent.

À visiter à Avignon, visiter Avignon à pied

3- Les musées : idéale pour visiter Avignon à pied

Avignon est une petite ville mais est très riche culturellement. Elle possède de nombreux musées avec des œuvres uniques. Il y a deux types de musées. Les musées municipaux et les musées privés.

Les musées municipaux

Tous les musées municipaux sont gratuits et ouverts tous les jours sauf le mardi. Sur les 5 musées municipaux avignonnais, deux sont incontournables.

Le petit palais

Tout sur Avignon, Avignon a petit prix

Cette ancienne demeure cardinalice héberge un musée extraordinaire. En effet, le musée du petit palais propose la plus grande collection de primitifs italiens de France. La collection, à elle seule, vaut le déplacement dans ce musée. La scénographie est aussi exceptionnelle. En plus, le bâtiment est extraordinaire. Cette bâtisse du XIVe siècle a été complètement rénovée dans les années 70. Si durant votre séjour, vous ne pouvez visiter qu’un seul musée, c’est celui-ci que vous devez visiter.

Le musée Calvet

Dans les années 80, le musée a été scindé en deux parties :

  • Le musée Calvet où sont exposés les beaux-arts (peintures, sculptures)
  • Le musée Lapidaire où vous pouvez admirer les vestiges grecs et romains.

La collection des beaux-arts possède des pièces de grande qualité comme les tableaux des Mignard ou de Joseph Vernet. Le bâtiment qui est un des plus grands hôtels particuliers de la ville est aussi incroyable à visiter.

Le musée Lapidaire se trouve dans une ancienne chapelle du collège des Jésuites. Se trouvant sur la rue de la République, il est facilement visitable durant vos déambulations.

Le palais du Roure

Il est dédié à l’histoire et la culture provençale. On peut y admirer l’intérieur d’une maison provençale et en apprendre plus sur les Félibres. Ce mouvement a essayé de sauver la culture et la langue provençale.

Les musées privés

Si la ville d’Avignon n’avait que des musées municipaux, elle serait déjà extrêmement chanceuse vu la qualité des collections. Mais la ville possède aussi des musées privés de très grande qualité.

Le musée Angladon

Je ne vais pas vous mentir, c’est mon musée préféré à Avignon. Quand vous visitez Avignon à pied, il est très agréable de se promener du côté de ce musée. Il se trouve en face de la médiathèque qui fut une ancienne livrée cardinalice. J’aime tout dans ce musée. Le côté familial, intimiste. La collection exceptionnelle qui regroupe des œuvres de Cezanne, Picasso, Van Gogh et tant d’autres. Le lieu est aussi extraordinaire. C’est l’ancienne demeure des Angladon. Au premier étage, vous aurez la chance de visiter la bibliothèque ainsi qu’un salon du XVIIIe siècle.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La collection Lambert

C’est le musée d’art contemporain de la ville d’Avignon. Mais ce n’est pas un petit musée. Il concurrence très facilement de grands musées d’art contemporain grâce à une collection unique. Vous pouvez admirer des œuvres d’artistes de renom comme Jean-Michel Basquiat, Miquel Barceló, Sol LeWitt, Robert Ryman et bien d’autres. Après votre visite, n’hésitez pas à vous arrêter au restaurant qui se situe à l’intérieur pour prolonger votre expérience.

4- Boire un thé à la Mirande : se détendre durant votre visite d’Avignon à pied

Vous y passerez forcément devant puisque la Mirande se situe en face de la sortie de la visite du Palais des Papes. Malgré cela, peu de gens osent rentrer à l’intérieur. Il est vrai que c’est un hôtel de luxe. Mais la Mirande c’est aussi un salon de thé. Imaginez un ancien hôtel particulier, restauré avec goût et un service 5 étoiles. Voilà ce que vous propose la Mirande. C’est un endroit hors du temps et du tumulte où vous pouvez vous détendre et profiter. C’est une pause obligatoire durant votre séjour à Avignon.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

5- Visiter Avignon à pied de nuit : les Noctambules d’Avignon

Avignon est une ville envoûtante grâce à ses monuments vieux de plusieurs siècles. Le soir venu, les ruelles de la ville deviennent plus mystérieuses. Les histoires et les anecdotes prennent une couleur différente. La nuit permet de plonger dans l’histoire de la ville médiévale. De plus, comme les rues se vident des touristes de la journée, vous allez être en intimité avec les monuments historiques. Les sites touristiques ne seront là que pour vous. Cette expérience unique vous est proposée par les Noctambules d’Avignon. Durant deux heures, sur des circuits originaux, vous découvrirez les lieux qui ont fait l’histoire de la ville.

Il y a différents circuits qui couvrent le centre-ville et même un circuit pour découvrir Villeneuve lez Avignon. Ne passez pas à côté de l’occasion de vivre cette expérience unique. Découvrez tous les circuits des Noctambules pour visiter Avignon autrement.

le palais des papes, a visiter à Avignon, pape

6- Visite du rocher des Doms

Le rocher des Doms est une protubérance rocheuse où l’histoire de la ville a commencé. Au XIXe siècle, la municipalité a décidé de le transformer en jardin public. Aujourd’hui c’est un espace de verdure où l’on peut se détendre et se rafraîchir. Il permet aussi d’avoir un point de vue unique sur toute la ville. De là-haut, vous pouvez voir le pont Saint Bénezet, la ville de Villeneuve lez Avignon ainsi que le géant de Provence, le mont Ventoux. Vous pouvez aussi admirer les différentes statues d’hommes célèbres de la ville. Un cadran solaire permet d’apprendre en s’amusant pour les petits comme pour les grands. Enfin, un bassin avec des canards et des cygnes finiront de parfaire ce moment de détente.

Vous pouvez accéder à ce jardin à partir de la cathédrale d’Avignon.

7- Visiter les Halles

Je ne vais pas vous mentir. Je trouve le bâtiment qui abrite les halles, horrible. C’est une verrue des années 1970. Même si depuis les années 2000, un mur végétal vient cacher le bâtiment, il est encore assez aisé de voir que ce bâtiment défigure la ville. Malgré tout cela, vous devez vous rendre dans les halles durant votre visite d’Avignon à pied. Vous trouverez à l’intérieur des artisans qui vous font découvrir les saveurs de la Provence. Vous pourrez ainsi trouver du pain artisanal, du fromage, des olives des préparations à base d’ail, d’olives et d’autres produits régionaux. Un de mes stands préférés est les saveurs de notre Dame. Il y a plein de préparation pour l’apéritif ainsi qu’une grande variété d’olives. Vous pouvez aussi acheter des fruits et des légumes en circuit court.

Les Halles d'Avignon

8- Boire une bière à l’Explo

Passer toute la journée à marcher dans les rues d’Avignon ça donne soif. Rien de mieux que de boire une bière pour se désaltérer. Et si vous le faisiez dans un lieu unique ? C’est ce que vous propose le bar l’Explo. Au début de la rue des Teinturiers, qui est une des plus belles rues de la ville, vous trouverez ce lieu d’exception. Sa terrasse qui donne vu sur le clocher des cordeliers ainsi que sur le canal est unique à Avignon. En plus, le bar vous offre la possibilité de choisir entre 10 bières artisanales et locales. Pour ceux qui n’aiment pas la bière vous avez la possibilité de boire une limonade artisanale ou des jus de fruits bio. Alors pas d’excuse, allez prendre un verre à l’Explo pour une expérience unique.

bar à bières à Avignon, l'explo

9- Visiter Avignon à pied ou à vélo : l’île de la Barthelasse

L’île de la Barthelasse est la plus grande île fluviale d’Europe. Entouré par le Rhône, c’est devenu un espace protégé. C’est le poumon vert de la ville. Vous pouvez vous balader à pied ou à vélo. Vous pouvez vous y rendre par la navette fluviale gratuite. Il y a un petit village au centre de l’île où vous pouvez voir un château (privé qui ne peut pas se visiter). C’est aussi un lieu idéal pour voir le centre-ville. Les meilleures photos d’Avignon se font depuis la Barthelasse. Que vous y alliez à pied ou à vélo, vous pouvez vous arrêter boire un verre à la péniche Altéa. Vous pouvez consommer des jus frais sur le pont en admirant la ville. Quoi de mieux ?

corona virus, Avignon

Vue d’Avignon depuis l’île de la Barthelasse

10- Visiter Villeneuve lez Avignon

Ne faites pas l’erreur que commettent la plupart des personnes qui visitent Avignon. Ne pas visiter Villeneuve lez Avignon, c’est manqué une partie de l’histoire de la ville. C’est aussi passé à côté de monuments uniques. Vous pouvez visiter Villeuneuve lez Avignon en une journée.

Pour vous y rendre, vous avez les bus de la ville. La ligne n°5 que vous pouvez prendre à la gare centre ou à porte de l’Oulle, vous emmènera directement dans cette ville. Descendez à l’arrêt office de tourisme et commencez votre exploration.

Il y a 5 monuments à visiter à Villeneuve les Avignon. Vous pouvez acheter un billet combiné qui vous offrira un tarif préférentiel. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, je vous conseille de vous focaliser sur la visite de la chartreuse du Val de Benediction et sur la visite du fort. Cette dernière se divise en deux. D’un côté, les jardins de l’abbaye et de l’autre le fort et ses défenses. Pour vous restaurer, vous trouverez pleins de petits restaurants sur les différentes places de la ville. Vous pouvez aussi manger dans un cadre exceptionnel, à l’intérieur de la chartreuse. Vous tomberez sur le charme de cette petite ville qui est sœur avec Avignon.

Villeneuve les Avignon, tour, circuit

11- Gardez les yeux ouverts durant votre visite d’Avignon à pied

Avignon étant une ville ancienne, chaque coin de rue, chaque ruelle possède des petits trésors à découvrir. N’hésitez pas à lever les yeux, à prendre votre temps pour vous imprégner de cette ville unique. Visiter Avignon à pied est un des meilleurs moyens pour découvrir, apprendre et être fasciné par la ville. Prenez votre temps et profiter au maximum de votre séjour dans la ville des Papes.

Voir les circuits disponibles en visite

Leave a Reply

En savoir plus sur Les noctambules d'Avignon

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading