La ville d’Avignon est mondialement connue pour son palais des Papes et son pont. Le reste de son histoire et de ses ressources étant moins connu, les voyageurs se demandent si visiter Avignon en 1 jour est une bonne idée. Voici un article qui va répondre à cette question en vous aidant à planifier votre séjour dans la ville papale.
Une ville au passé unique et riche
Avignon a eu la chance d’être la capitale de la chrétienté au XIVe siècle. Cette histoire importante n’est pas la seule à découvrir à Avignon.
L’âge d’or de la ville
À l’heure actuelle, le Palais des Papes est l’attraction principale de la ville. Ce palais est le témoignage toujours vivant de l’âge d’or de la ville. Ce XIVe siècle qui a vu la ville devenir le centre du monde chrétien. Mais il n’est pas le seul. La ville regorge aussi d’églises gothiques. Elles n’ont pas toutes la même taille ou la même splendeur. Mais chacun offre une expérience unique. En rentrant dans l’église Saint Didier, vous admirez cette nef unique typique du gothique méridional. Vous découvrirez aussi les tombeaux de saints célèbres de la ville, Saint Pierre de Luxembourg et Saint Benezet. Vous serez immédiatement plongés dans le Moyen Âge. En fermant les yeux, vous pourrez vous transporter dans cette période si riche et intense.
En vous baladant dans les rues, vous rencontrerez les anciennes livrées cardinalices. Ces palais immenses et richement décorés qui montrent la puissance et la richesse des cardinaux à cette période. Vous avez même la possibilité d’en visiter certains.
Une histoire qui se prolonge
La ville va continuer à s’enrichir jusqu’à la révolution. Les différents hôtels particuliers de la ville sont la résultante de cet enrichissement. En marchant dans les rues escarpées de la ville, vous croiserez des façades gothiques, renaissances, baroques ou néoclassiques. Si vous décidez de visiter Avignon en 1 jour, vous passerez sûrement à côté de ces trésors architecturaux. Ce serait dommage de ne pas profiter de tout ce que la ville a à vous offrir.
Une culture toujours vivante et diversifié
Avignon n’a pas à rougir de son offre culturelle. Elle peut rivaliser avec les capitales européennes. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est devenue capitale européenne de la culture en 2000. Toute l’année, vous pouvez découvrir des trésors culturels.
Le festival d’Avignon
Depuis 1947, le mois de juillet voit la ville se transformer en théâtre géant. Ce festival est le plus grand festival de théâtre du monde. Cette année c’est 1666 pièces qui seront jouées sur les 3 semaines de festival. De plus en plus, le festival devient un festival d’art vivant. Il est maintenant possible de voir des spectacles de danse, de cirque ou de marionnettes. Durant les 3 semaines, vous serez plongés dans une culture vivante, dynamique et variée.
Cette année, le festival s’ouvre encore un peu plus au monde avec des spectacles d’opéra chinois, de flamenco espagnol ou de danses taïwanaises.
Si vous décidez de visiter Avignon en 1 jour au mois de juillet, vous ne pourrez pas profiter de ce bouillon de culture.
Des musées d’exceptions
La culture à Avignon ne se résume pas seulement au festival. La ville possède aussi des magnifiques musées. Certains sont exceptionnels.
J’avais déjà parlé des 5 musées municipaux qui à eux seuls permettent de dire que visiter Avignon en 1 jour n’est pas possible. Vous ne pouvez pas visiter la ville sans visiter au moins le musée Calvet ou le musée du petit palais. Il y a aussi à Avignon des musées privés d’une très grande qualité.
Le musée Calvet
La diversité des collections du musée Calvet est due au legs d’Esprit Calvet à la ville. En 1810, il va donner à la ville toute sa collection qui est très riche et très éclectique. En effet, en visitant le musée vous aurez la chance de voir des pièces de l’Egypte ancienne, des sculptures romaines ou des peintures du XVIIIe siècle. C’est un superbe musée.
Le musée du Petit Palais
Ce musée est un petit bijou qui ne faut absolument pas rater durant votre séjour. Même si vous devez visiter Avignon en 1 jour, vous devez inclure ce musée dans votre visite.
Lorsque la mairie décide d’ouvrir ce musée, le Louvre va prêter la collection qui est visible maintenant. C’est la plus grande collection de primitifs italiens de France. Le musée possède deux tableaux du grand maître florentin, Sandro Botticelli.
Le musée Angladon
Comme le musée a été construit dans l’ancienne demeure des Angladon, il y a une atmosphère toute familiale qui s’en dégage. De plus, le musée possède une collection de tableaux extraordinaire. Imaginez dans ce petit musée dans une petite ville du sud de la France, vous pourrez admirer des tableaux de Picasso, Van Gogh, Sisley, Cezanne ou Mondigliani. En plus de pleins d’autres choses.
Les incontournables à visiter à Avignon
La liste est non exhaustive, mais elle offre une vision de la raison pour laquelle il n’est pas recommandé de visiter Avignon en seulement 1 jour.
Le palais des Papes
Le palais est une des premières choses que vous allez voir à Avignon. Il est immense et massif. Avec ses 15000m² au sol, ses tours qui culminent à plus de 50m de haut, il est visible et impressionnant. Aucune visite de la ville peut faire l’économie de la visite du palais des Papes. Attention quand même, le palais est très grand. La visite ne couvre que 60% de la superficie globale mais elle prend minimum deux heures. Il est impossible de visiter le palais et d’apprécier tous les recoins, les peintures et l’architecture en moins de temps.
Depuis 2020, les jardins du palais ont réouvert et je vous conseille de les visiter en même temps que le palais. Ce qui rajoute du temps. Pour finir, depuis quelques années, le palais a renoué avec la tradition des exceptions temporaires. Chaque année, de juin à janvier, un artiste investit le palais pour proposer son art dans cet écrin unique au monde.
Vous comprendrez que la visite du palais est au minimum de 3 h si vous voulez vraiment apprécier chaque trésor qui s’offre à vous.
Les musées
Comme je l’ai écrit plus haut, Avignon possède des musées d’exceptions. Je n’ai pas parlé de tous les musées mais sachez que chaque musée possède une collection riche et unique. La collection Lambert est spécialisée dans l’art contemporain. Vous pouvez y découvrir un tableau de Jean Michel Basquiat en autre. Le palais du Roure est une fenêtre ouverte sur la culture provençale. Le musée Lapidaire propose une collection de sculptures de l’époque romaine.
Il faut au moins une journée pour visiter ces musées.
Les lieux extraordinaires de la ville
La ville possède des lieux extraordinaires que peu de gens connaissent.
La médiathèque Ceccano
La médiathèque Ceccano est un lieu plein de surprises. Le bâtiment a été totalement renouvelé dans les années 70 et depuis 1982, il accueille cette grande librairie publique. Il possède encore les peintures du XIVe siècle sur les plafonds et les murs du premier étage. C’est un lieu unique qui est accessible gratuitement.
Les églises
Comme la ville a été capitale de la chrétienté au XIVe siècle, il y a de très nombreuses églises. Les plus jolies à visiter sont :
- L’église Saint Didier : c’est le plus bel exemple d’édifice de style gothique méridional avec sa nef unique et ses dimensions grandioses.
- L’église Saint Pierre : La plus belle façade gothique de la ville. Elle possède les reliques de Pierre de Luxembourg et bien d’autres choses
- L’église des Penitents noirs : la seule église baroque de la ville avec des tableaux représentants la vie de Saint Jean Baptiste.
- La métropole basilique Notre Dame des Doms : même si elle a beaucoup souffert durant la révolution, il est possible d’y admirer le tombeau de Benoit XII, le troisième pape d’Avignon.
Les rues
Plusieurs rues ont gardé leur caractère médiéval et d’autres proposent des façades XVIIIe siècle magnifiques.
- La rue des teinturiers : C’est là où durant des siècles, la soie était fabriquée. Il reste un canal avec des roues à aubes ainsi que de très beaux monuments comme le clocher de l’église des Cordeliers ou la maison du IV de chiffre. Vous pourrez observer les blocs de pierre qui ont été taillés dans les années 80 qui jalonnent cette rue.
- La rue de la Peyrolerie : c’est sans aucun doute la rue la plus impressionnante d’Avignon. Vous allez traverser le rocher avec d’un côté le Palais des Papes et de l’autre le palais de la commune. Le tout avec une calade au sol.
- La rue du roi Réné : en marchant dans cette rue, vous pourrez admirer les façades des hôtels particuliers du XVIIIe siècle. Attardez-vous à regarder le moindre détail.
- La rue Dorée : C’est le seul endroit où vous verrez une fresque représentant les 9 papes avignonnais. Aussi, vous pourrez admirer la superbe façade de l’hôtel de Sade, cette grande famille provençale qui a donné un marquis très célèbre.
La nature
La ville d’Avignon est dotée de plusieurs jardins magnifiques ainsi que d’une île incroyable.
Les jardins
Si vous aimez la nature, vous allez adorer les jardins de la ville d’Avignon. Vu le passé historique très dense de la ville, chaque jardin propose une détente dans la nature avec une touche d’histoire et de culture.
Dans le square Agricole Perdiguier vous profiterez de la végétation en admirant les ruines du monastère qu’il y avait avant. Dans le verger Urbain V, vous pourrez faire une pause en admirant la face arrière du palais des Papes. Enfin dans le jardin du rocher des Doms, vous pourrez admirer la vue exceptionnelle sur la région, découvrir l’exposition des photos de Agnés Varda ou jouer avec un cadran solaire du XIXe siècle.
L’île de la Barthelasse
Avignon est la ville de la démesure par son histoire, sa culture mais aussi pour sa nature. L’île de la Barthelasse est la plus grande île fluviale d”Europe. De plus, c’est une zone protégée où l’activité humaine est contrôlée. Donc cette île est un lieu idéal pour faire du vélo, de la randonnée. Vous pourrez observer certains animaux en vous ressourçant.
En été, il est possible de faire du canoë et de descendre le Rhône pour passe sous le pont d’Avignon. Une expérience extraordinaire et un nouveau point de vue sur le symbole de la ville.
Pour la détente et la découverte
Avignon est une ville idéale pour des vacances en famille, entre amis, en couple ou seul. Elle offre de nombreux avantages pour se détendre comme des bars à bières, des bars à vins ou des lieux d’exception pour un repas en amoureux.
L’Explo : le bar qui va vous faire aimer la bière
Ce bar est le meilleur endroit pour boire une bière après une journée de visites. Imaginez, vous arrivez sur une des plus belles terrasses de la ville. Ce bar se trouve dans la rue des teinturiers et sa terrasse donne une vue sur le clocher médiéval de l’église des cordeliers et sur le canal créé au Xe siècle. Rien que pour la terrasse, il faut que vous vous arrêtiez à l’Explo. Mais ce bar n’est pas qu’une terrasse. Depuis son ouverture, il propose des bières artisanales locales. Vous pourrez en une soirée découvrir de nouveaux goûts avec ces bières. En plus, vous pourrez partager un moment convivial autour de plateaux de fromages ou de charcuteries. Pour les enfants, il y a aussi de la limonade artisanale ou des jus de fruits bio. Une visite d’une journée à Avignon vous privera de cette découverte. L’explo n’ouvre qu’à partir de 17h.
Le Bibendum : déguster du vin dans un lieu chargé d’histoire
Le Bibendum n’est pas qu’un bar à vins et à cocktails. C’est aussi un lieu magique. Le bâtiment existe depuis le XIVe siècle et complètement transformer au XVIIIe siècle. C’est un écrin parfait pour déguster du vin et se relaxer. Le lieu semble irréel tellement c’est beau. C’est le meilleur endroit pour découvrir de nouveaux vins et de nouvelles sensations. Vous ne pouvez pas conclure un séjour à Avignon sans passer par le Bibendum.
Prendre un thé à la Mirande
La Mirande est un lieu que j’affectionne beaucoup. De par son histoire. Le bâtiment existe depuis l’époque papale de la ville. Il a vu le pape Innocent VI y mourir en 1370. Il a évolué en même temps que la ville. Son architecture est aussi magnifique. La façade a été transformée par Pierre 2 Mignard, Ce grand architecte du XVIIIe siècle, nous a laissé un monument élégant et distingué toute en retenue et sans fioriture.
Ensuite, le service à la Mirande est digne des plus grands palaces parisiens. Aller boire un thé dans la Mirande s’est replongé dans la volupté du XVIIIe siècle. Vous serez en dehors du monde pour un moment qui sera inoubliable.
Les alentours d’Avignon
Juste en traversant le fleuve, vous pouvez découvrir un village rempli d’histoire et ses monuments remarquables, sans avoir besoin de faire un long voyage. C’est Villeneuve lez Avignon. Vous pouvez vous y rendre en prenant le bateau ou en prenant le bus. Là, vous découvrirez un village à l’histoire totalement différente d’Avignon. Ici, vous êtes chez les rois de France. Le village possède toujours 5 monuments à visiter tel que la tour Philippe le Bel, le musée Pierre de Luxembourg, le fort Saint André. Les deux plus beaux édifices sont la chartreuse du Val de Benediction et surtout les jardins de l’abbaye Saint André. De là, vous pourrez prendre les plus belles photos d’Avignon. Il existe un billet combiné pour visiter ces monuments. Pour 20 euros, vous pourrez les découvrir.
C’est dommage de venir à Avignon et de ne pas visiter Villeneuve lez Avignon
Découvrir la ville de manière originale
Si vous venez visiter Avignon en 1 jour, vous allez passer à côté d’une expérience unique. La visite de la ville de nuit. Découvrir la petite histoire inclut dans la grande histoire d’Avignon, c’est ce que je vous propose de vivre durant un circuit de 2 heures. Je vous emmènerai dans les petites rues de la ville pour vous montrer les secrets qui se cachent derrière les murs de la cité médiévale. Vous arpenterez des rues qui ne sont pas sur les plans touristiques et vous croiserez des personnages historiques extraordinaires.
Ne ratez pas cette expérience que tout le monde décrit comme unique.
Comme Anne : ” Vincent est une personne très accueillante proposant une visite guidée humoristique et pittoresque d’Avignon, Il nous a fait découvrir des détails insolites de la ville. Sans lui, notre visite de la cité serait restée bien fade.” Commentaire sur Tripadvisor
Je vous propose différents circuits à travers toute la ville et même Villeneuve lez Avignon.
Préparer votre séjour : Comment visiter Avignon en 1 jour, 2 jours ou plus
Voici quelques idées pour bien préparer votre séjour à Avignon
Visiter Avignon en 1 jour
Je pense que vous avez compris que si vous visitez Avignon sur une seule journée, vous passerez à côté d’expériences uniques et de moments extraordinaires. Vous serez obligés de courir toute la journée dans la ville pour avoir un petit goût des beautés et des douceurs de celle-ci. Voici mes suggestions pour cette visite éclaire.
Itinéraire :
- Matin : je vous conseille de commencer par le palais des Papes. Il vous faudra 2h/2h30 pour le visiter. En commençant à 9 h, il vous restera du temps pour visiter le jardin du Rocher des Doms.
- Déjeuner : rendez-vous dans un des restaurants de la place des corps saints
- Après midi : Visitez la médiathèque Ceccano et le musée Angladon. S’il vous reste du temps, explorez l’église Saint Didier.
Visiter Avignon en 2 jours
En ayant deux jours, vous pourrez prendre plus de temps et vous relaxer entre deux visites. Vous avez la possibilité d’explorer plus de lieux et d’en profiter encore plus.
Itinéraire :
Premier jour :
- Matin : Visite du Palais des Papes. Vous pouvez soit commencer plus tard soit prendre plus de temps pour aborder ce monument unique au monde.
- Déjeuner : vous pouvez rester dans la proximité du Palais des Papes.
- Après midi : Visitez le musée du petit Palais ainsi que le jardin du Rocher des Doms.
- Soirée : Détendez-vous à l’Explo ou au Bibendum.
- Nuit : Découvrez la ville à travers une Noctambule
Deuxième jour :
- Matin : Déambulez dans les rues pour observer et photographier les belles façades des anciens hôtels particuliers.
- Déjeuner : Rendez-vous sur la place des corps saints pour vous restaurer.
- Après midi : Visitez la médiathèque Ceccano et le musée Angladon. S’il vous reste du temps, explorez l’église Saint Didier.
Visiter Avignon en 3 jours
En restant à Avignon durant 3 jours, vous commencez à avoir le temps de profiter de la ville et ses trésors.
Itinéraire :
Premier jour :
- Matin : Visite du Palais des Papes. Vous pouvez soit commencer plus tard soi prendre plus de temps pour aborder ce monument unique au monde.
- Déjeuner : vous pouvez rester dans la proximité du Palais des Papes.
- Après midi : Visitez le musée du petit Palais ainsi que le jardin du Rocher des Doms.
- Soirée : Détendez-vous à l’Explo ou au Bibendum.
- Nuit : Découvrez la ville à travers une Noctambule
Deuxième jour :
- Matin : Partez à la découverte de Villeneuve lez Avignon. Visitez la tour Philippe le Bel, le fort Saint André et les jardins de l’abbaye Saint André.
- Déjeuner : Vous pouvez vous restaurer dans les jardins de l’abbaye Saint André. Le lieu idéal pour bien manger dans un cadre idyllique.
- Après midi : Visiter la chartreuse du Val de Benediction, deuxième plus grande chartreuse de France.
- Soirée : Détendez-vous à l’Explo ou au Bibendum.
Troisième jour
- Matin : Déambulez dans les rues pour observer et photographier les belles façades des anciens hôtels particuliers.
- Déjeuner : Rendez-vous sur la place des corps saints pour vous restaurer.
- Après midi : Visitez la médiathèque Ceccano et le musée Angladon. S’il vous reste du temps, explorez l’église Saint Didier.
Visitez Avignon sur plus de 3 jours
En restant le plus longtemps possible à Avignon, vous aurez la possibilité de visiter de nombreux lieux uniques. Avec sa position centrale, Avignon propose une multitude d’excursions à la journée pour découvrir les richesses de cette partie de la France.
En activité supplémentaire :
- Louer un vélo auprès de South Spirit Bike
- Découvrir la faune et la flore unique du Rhône en canoë
- Voir un spectacle durant le festival
Visiter Avignon en 1 jour, mauvaise idée
Vous avez compris que la visite de la cité des Papes en 1 journée n’est pas une bonne idée. Je vous conseille de rester au moins 3 jours pour profiter de toutes les facettes de la ville. Si vous n’avez pas le choix et vous devez visiter Avignon en 1 jour, ce n’est pas grave. Je sais que vous tomberez amoureux de la ville et vous n’aurez qu’une envie c’est de revenir. En tous les cas, bon séjour dans notre belle ville d’Avignon.