Skip to main content

Avignon est mondialement connu pour son palais des Papes et son pont. Il n’y a pas que cela à visiter à Avignon. Aujourd’hui, je souhaite vous faire découvrir des visites insolites autour d’Avignon.

 

Visites insolites autour d’Avignon : découvrir le patrimoine de Roquemaure en canoë

 

SI vous demandez aux Avignonnais ou aux habitants proches d’Avignon des endroits à visiter, je vous garantis que personne ne vous parlera spontanément de Roquemaure. Pourtant ce village a un passé important qui est malheureusement en train de disparaître. L’office de Tourisme de Roquemaure a décidé de créer une activité ludique et tout public autour de ce patrimoine.

Histoire de Roquemaure

L’histoire de Roquemaure est riche. Il y a deux événements qui sont particulièrement importants.

Le mort de Clément V

Clément V est le premier pape d’Avignon. Lorsqu’il s’est senti partir, il entreprit de rentrer dans sa Gascogne natale. Il fera un stop au château de Roquemaure. C’est ici que sera sa dernière demeure. Il mourra dans ce château le 20 avril 1314.

L’appellation des côtes-du-Rhône

La région administrative d’Uzès est divisée en deux. Louis XV, le roi de France veut donner une identité vinicole à la nouvelle région de Roquemaure. Il publiera un premier édit royal le 27 septembre 1729. Comme il est insuffisant, le roi de France le modifie en 1731 comme suit:

 

« Tous les tonneaux de vin destinés pour la vente et transport du cru tant de Roquemaure que des lieux et paroisses voisines et contiguës : TavelLiracSaint-Laurent-des-ArbresSaint-Geniès-de-ComolasOrsanChusclanCodolet et autres qui sont de qualités supérieures seront marqués sur l’un des fonds, étant pleins et non autrement, d’une marque de feu qui contiendra les trois lettres C D R signifiant Côte du Rhône avec le millésime de l’année. »

Visite au fil de l’eau

L’histoire de Roquemaure est beaucoup plus dense que ce que j’ai décrit ici. Je vous laisse la découvrir avec Claire de manière originale. En effet, elle vous emmènera découvrir les monuments de la ville au fil de l’eau dans un canoë. Ce canal qui n’est plus utilisé est le lieu idéal pour voir les restes du château et du péage fluvial. Après être passé sur le vieux pont, vous découvrirez une nature généreuse et luxuriante.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette activité est parfaite pour toute la famille. Même si vous n’êtes pas des grands sportifs vous apprécierez cette visite. La possibilité de voir les monuments d’un angle complètement nouveau permet de comprendre l’histoire de Roquemaure. Claire est passionnée par sa ville et son histoire. Elle a une énergie et un enthousiasme énorme. Vous ne verrez pas le temps passé tellement c’est beau, instructif et bien animé.

Informations pratiques

Vous pouvez pratiquer cette activité du 5 juin au 26 août le mardi et le jeudi matin à 9h du matin. La réservation est obligatoire. Vous pouvez vous rendre sur le site des Canoës de Vaucluse.

 

La Noctambule de Villeneuve lez Avignon

Villeneuve lez Avignon a toujours grandi à l’ombre de grande sœur Avignon. Même si les deux villes sont liées par leur destin et leur géographie, Villeneuve a un développement et une histoire très différente d’Avignon.

Histoire de Villeneuve lez Avignon

L’histoire de Villeneuve lez Avignon s’est développé autour de deux monuments très importants: l’abbaye et la tour Philippe le Bel.

L’abbaye Saint André

Tout commence à la mort de Casarie le 8 décembre 856. Elle va mourir là où elle s’était retirée en ermitage sur le mont Andaon. Valens, évêque d’Avignon et mari de Casarie va faire construire un oratoire au-dessus de sa tombe. Dès le début, cet oratoire devient un lieu de pèlerinage et de nombreux miracles vont se produire. La construction de l’abbaye commence en 976.

L’abbaye qui doit son nom définitif au pape Grégoire V, va devenir un lieu très important dans le sud de la France. Une concurrence va commencer avec Avignon. L’abbaye sera sous le joug de cette dernière jusqu’à la croisade des Albigeois. Comme les Avignonnais refusent le passage au roi de France, Louis VIII, celui-ci va faire le siège de la ville durant 3 mois. L’abbé Bernard de Clausonne en profitera pour signer un contrat de pariage avec le roi. Cela va être la première fois qu’un roi de France va s’intéresser à cette rive du fleuve.

La tour Philippe le Bel

C’est l’arrière-petit-fils de Louis VIII, Philippe le Bel qui donne à Villeneuve lez Avignon une existence réelle. Après la signature d’un deuxième contrat de pariage avec l’abbé de Saint André, il commence la construction du village. L’ambition du roi est de contrôler la rive française du Rhône. Pour cela, il va construire un châtelet avec une tour à l’embouchure du pont construit un siècle plus tôt. De cet ouvrage, il ne reste plus que le donjon qui est appelé comme le roi de France qui la fit construire.

Visites insolites autour d’Avignon:

Découvrez l’histoire de Villeneuve lez Avignon de nuit

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quand vous visitez une ville la nuit vous rentrez en intimité avec son patrimoine et son passé. Les lumières et la solitude de la rue vous permettent d’apprécier ce patrimoine et l’histoire de la ville.

Les Noctambules d’Avignon vous proposent de découvrir l’histoire de la ville à la tombée de la nuit. Quoi de mieux que de débuter cette découverte de Villeneuve lez Avignon au pied de la tour Philippe le Bel. Celle-ci est un des signes de l’intérêt des rois de France pour ce territoire.

Durant le circuit, vous en apprendrez plus sur l’empreinte que les Papes d’Avignon ont laissé. Vous découvrirez l’ancien hôpital. Ce circuit nocturne se termine là où tout à commencer pour la ville, au fort Saint André. En chemin, vous aurez appris à déchiffrer les signes sur les murs, traces d’un passé glorieux.

Informations pratiques

Chaque mercredi soir, vous pouvez participer à la Noctambule de Villeneuve lez Avignon. Les horaires de départ sont compris entre 20h30 et 21h30. Les groupes sont limités à 10 personnes. La réservation est obligatoire. N’hésitez pas à consulter les détails du circuit pour pouvoir réserver.

Leave a Reply

En savoir plus sur Les noctambules d'Avignon

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading