Je suis un montreur de beauté
Je serai ravi d’être votre guide à Avignon durant votre séjour dans notre belle région.
Avant d’être guide conférencier à Avignon
Je suis un enfant du pays
Moi c’est Vincent et j’ai eu la chance d’avoir des parents qui ont décidé de s’installer à Avignon avant ma naissance. Je suis donc né à Avignon. J’ai grandi à l’ombre du Palais des Papes. Mon terrain de jeu fut pendant très longtemps les ruelles et les remparts de la ville. J’ai vécu à Avignon jusqu’à mes 25 ans. Mon enfance a été bercée par le mistral et de grands artistes comme Jean Vilar, Joseph Vernet ou René Char.
Voir d’autres horizons
Mais comme chaque histoire d’amour sincère, il y a un moment où il faut se séparer. Je suis parti à Barcelone pendant 10 ans et 3 ans en Inde. Durant cette longue période, j’ai appris mon métier. J’ai commencé à me former dans le tourisme en passant une licence de tourisme durable. Après l’obtention de mon diplôme, je me suis mis en quête d’un travail. J’ai été recruté par une agence de circuits touristiques à Barcelone et suis donc devenu guide touristique professionnel. Ce métier me passionne.
Une vraie passion est née
Je me suis passionné pour le métier de guide touristique pour deux raisons principales.
La première est l’Histoire. Comment ne pas s’intéresser à l’histoire quand on a grandi au pied du plus grand palais gothique au monde. Comment ne pas être inspiré par ces Papes qui ont transformé la ville. J’ai toujours adoré l’Histoire. C’est dans cette matière que j’ai eu la meilleure note au bac.
La deuxième raison est le contact avec le client. Quand on est guide, on a un contact direct avec le client et on se doit de faire notre maximum pour transmettre notre passion pour la ville que l’on fait visiter.
Mon expérience
Avant de devenir guide conférencier à Avignon
J’ai été guide touristique à Barcelone durant 1 an. Je faisais des tours pédestres dans la vieille ville et dans les nouveaux quartiers. Je faisais ces tours en anglais, français et espagnol.
En 2015, j’ai eu la chance de rencontrer Akash durant un voyage à Taiwan. Il m’a invité à visiter sa ville natale en Inde que je ne connaissais pas. C’est là à Aurangabad que je suis tombé amoureux de la région centrale de l’Inde, le Maharashtra. Durant deux ans, je passais 6 mois de l’année dans la région pour la connaître plus. C’est en 2017 que nous décidons de créer une agence de tours là-bas. Je lui ai transmis tout ce que je savais sur le métier de guide touristique. Durant l’hiver, je me rends à Aurangabad pour continuer à développer cette agence.
Retour aux sources
Comme je l’ai expliqué plus haut, j’ai un amour profond pour la ville d’Avignon. Je reviens donc régulièrement dans cette ville. Un soir après un repas avec une amie, j’ai décidé de faire avec elle, un tour de la ville de nuit. Cela permet de voir les monuments de manière différente loin du monde. De là est née l’idée des Noctambules d’Avignon. Faire découvrir la ville à la tombée de la nuit, quand la chaleur s’en va, et que les rues se vident. C’est comme ça que je suis devenu guide à Avignon.
Création des Noctambules d’Avignon
Et d’Autour du Palais
Je me suis lancé à corps perdu dans cette nouvelle aventure. Si certaines Noctambules ont été simples à créer d’autres m’ont demandé plus de temps.
- La Noctambule entre Bourgeois et Chrétiens passe par les ruelles où j’ai grandi. Ces ruelles sont uniques et très secrètes.
- La Noctambule du Pape passe par tous les monuments classés à l’UNESCO. Impossible de les manquer durant votre visite d’Avignon.
- La Noctambule entre passé et présent passe par la plus belle rue d’Avignon. Combien de fois enfant, je suis venu admirer les roues à aube.
La situation a bien changé depuis le début des Noctambules en 2018. L’année 2020 et le début 2021 m’ont obligé à évoluer. C’est pour cela que depuis janvier 2021, je propose un circuit touristique à Avignon en journée. Je suis retourné dans le jardin public de mon enfant. Celui qui a vu mes heures de week-end s’envoler. Ce jardin n’est pas qu’un espace vert mais aussi un lieu de culture et d’histoire. C’est pour cela que j’ai créé le circuit Autour du Palais afin de vous le faire découvrir.
Et maintenant Villeneuve lez Avignon
En 2021, l’office du tourisme de Villeneuve lez Avignon m’a contacté pour créer une Noctambule dans ce village souvent oublié par les touristes. Habitant à Villeneuve lez Avignon depuis plus de 20 ans, j’ai trouvé l’idée très intéressante. C’est pour cela que depuis mai 2022, je vous propose une Noctambule à Villeneuve lez Avignon.
Je suis aussi le guide officiel de l’abbaye Saint André à Villeneuve les Avignon.
Diplôme de guide conférencier
J’ai décidé en septembre 2023 de passer mon diplôme de guide conférencier afin de vous proposer plus d’options pour visiter la région d’Avignon. Ce diplôme valide mon expérience et mon expertise dans la culture et l’histoire d’Avignon. Je peux désormais vous proposer des visites guidées dans tous les monuments emblématiques de la ville d’Avignon, de Villeneuve lez Avignon et de la région.
Votre guide conférencier à Avignon
Mes engagements pour votre expérience réussie
Ayant étudié le tourisme durable et étant diplômé de la licence de guide conférencier, je m’engage à en respecter les principes.
Ce que je fais :
Je vous explique l’histoire des monuments de la ville.
Je réponds à toutes vos questions et interrogations.
Nous nous fondrons dans le décor pour une meilleure immersion.
Je vous donne des informations sur les événements culturels à venir.
Ce que je ne fais pas
Je n’utilise pas d’appareil sonore durant le tour pour une expérience directe.
Je ne simplifie pas l’histoire ou la culture.
Envahir un espace en le dénaturant.
Contactez-moi
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter soit par mail à info@lesnoctambulesdavignon.com soit en remplissant le formulaire si dessous.